Kodjo, la figure du blues au Sahel
Kodjo : La figure du blues au Sahel
Hama Oumarou, ça vous dit ? Peut-être pas. Mais quand on dit Kodjo Mogobiri ou Kodjo, ils sont nombreux, très nombreux à le reconnaître tout de suite, au Sahel, au Burkina Faso mais également ailleurs. Kodjo nous a accordé une interview musicale ce mercredi 22 mars 2023 de 09 heures 30 minutes à 10 heures 45 minutes en Temps Universel. Vous me direz, une interview musicale ? Bien sûr, du moment où Kodjo était accompagné de toute sa troupe ou presque. Sékou Dicko à la calebasse, Clément Sawadogo au djembé et Idrissa Konaté à la guitare d’accompagnement.
Durant une heure et quart sur les ondes de la Radio Municipale de Dori, Hama Oumarou dit Kodjo et sa troupe nous ont gratifié et ont gratifié à nos auditrices et à nos auditeurs des notes d’une suavité à nulle autre pareille. Mais que retenir sur Kodjo ? Certes il ne nous a pas tout dit, du fait en partie au temps, mais nous avons tout de même retenu quelque chose.
Kodjo est né à Sebba et c’est auprès de son pater qu’il a connu et aimé la musique, surtout celle de Ali Farka Touré, une virtuose de la guitare et de la World music, natif de Niafounké, au Mali. Et cet amour de la musique, surtout du blues, ne le quittera plus. L’encouragement est venu de plusieurs parts. Tenez, son cousin, étudiant alors au Niger, lui prédit une carrière musicale. Rieur et ambianceur hors pairs, Kodjo se révèlera un joueur sans pareils, du Goumbé, une musique et une danse folkloriques.
De fil en aiguille et la terre ajoutant de la terre à la terre, Kodjo, finira par créer sa troupe, la Troupe Nelson Mandela dans les années 1984 ; troupe plusieurs fois primée à la Semaine Nationale de la Culture (SNC), la biennale culturelle qui se tient à Bobo-Dioulasso. Très mobile pour ses activités professionnelles, Kodjo, assistera, malgré lui, à la mort de la Troupe Nelson Mandela.
Du rêve, Kodjo passera à la réalité. Après avoir écrit à Ali Farka Touré, il le rencontrera finalement dans sa propre cour où Ali lui a rendu visite lorsqu’il était venu à Dori, à l’Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et dans la Savane (APESS) en 1999. Sur les conseils et l’insistance de Farka, Kodjo créera la troupe Wangaaré en 2004. Une fois de plus, cette troupe ne survivra pas aux activités professionnelles de Kodjo. Toutefois Kodjo continuera à se documenter et à composer des chansons.
Après une décennie sabbatique, Kodjo revient avec la Troupe Séyo Sahel et se qualifie dans la foulée aux éliminatoires régionales de la Semaine Nationale de la Culture en 2020. Enfin, le bon bout est tenu et Kodjo sort en juin 2021, Hommage à Ali Farka Touré, son tout premier album qu’il expédiera à Vieux Farka Touré et à toute la famille de Ali Farka Touré. Kodjo enchainera avec un autre album, Sahel.
Le Festival Jazz à Ouaga, le SIAO, le FESPACO, sont entre autres, les plateaux écumés par Kodjo sans oublier la cérémonie de dédicace de son album, cérémonie organisée à Dori, en guise de résilience. D’ailleurs dans ses titres, Kodjo évoque, la paix, la cohésion sociale, le vivre-ensemble, la mutuelle tolérance. Et sa Troupe Séyo Sahel est un parfait exemple de symbiose et ce au vu de la diversité ethnique qui s’y rencontre.
Sur les ondes de la Radio Municipale de Dori, Kodjo a adressé ses vifs remerciements à toute la population et à toutes les bonnes volontés qui l’ont soutenu. Entre autres, Dr Boubacar Sadou Ly, Hama Bouraima Dicko dit Nassourou Bounty, Alkhassoum Maïga, Issa Barry, Saïdou Maïga ou Seydou Maïga et j’en passe. Il a tenu à préciser que ce n’était pas là, une liste exhaustive et il a dit continuer à compter sur tout le monde. Bref…..
Ce fut une interview musicale exceptionnelle et en exclusivité, Hama Oumarou dit Kodjo nous a gratifié des notes inédites de son prochain album. C’est un régal à ne rater sous aucun prétexte. Vivement donc la suite. Et très bonne suite à toi, Kodjo.
En attendant, nous sommes aujourd’hui, mercredi, le 22 mars 2023.
Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.
Technique : Bouba Yattara, Hassane Souki Cissé, Moctar Pascal Palé et Hapsatou Dicko et Takiatt Mohamed Dicko.
Microphone et texte :
Hama Hamidou Dicko.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres