Sommet de Dakar sur la sécurité alimentaire en Afrique : Quand Macky tente de sauver….la face !!!
Sommet de Dakar sur la sécurité alimentaire en Afrique : Quand Macky tente de sauver….la face !!!
Du mercredi 25 au vendredi 27 janvier 2023, le Centre International des Conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio connaîtra une ambiance assez particulière. Et pour cause, une vingtaine de chefs d’État et de gouvernements de même qu’une quarantaine de pays représentés par leurs experts en agriculture s’y sont donnés rendez-vous sur invitation de Macky Sall qui parle au nom du peuple Sénégalais. Libellé du sujet : « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience ».
Deuxième du genre, ce sommet de Dakar a pour principales attentes, la mobilisation des ressources gouvernementales, l’encouragement des partenaires à financer le secteur privé et à exploiter le potentiel agricole et alimentaire de l’Afrique qui est toujours en berne, apprend-on du site https://www.adiac-congo.com sous la plume avertie de Rock Ngassakys.
Quand Macky tente de sauver…la face !!! Disais-je. A juste titre, parce qu’on se rappelle, le même Macky était parti le vendredi 03 juin 2022, s’humilier et humilier toute l’Afrique à Sotchi « pour une mission de haute diplomatie » nous informait TV5Monde qui nous révèlera quelques lignes plus loin que « son objectif, convaincre son homologue russe, Vladimir Poutine, de faire libérer les stocks de céréales et d’engrais dans le port d’Odessa, en Ukraine, et ainsi éviter une crise alimentaire en Afrique ». Macky s’était humilié. Un président du respectable Sénégal qui part, gamelle en mains, « pour une mission de haute diplomatie ». Il avait humilié toute l’Afrique puisse qu’il était le président en exercice de l’Union africaine. J’exagère ! Me diriez-vous ? Eh, bien !!!
Mais écoutez, chaque pays africain chante son indépendance depuis une soixantaine d’années !!! Vous n’êtes pas au courant ? Je vous tiendrai informés lors d’une des prochaines fêtes d’indépendance, de n’importe lequel, puisque beaucoup, sinon, tous les pays africains célèbrent avec faste d’ailleurs, leur jour d’indépendance. Bref.
L’Afrique, et selon le moteur de recherche Google, compte près de 600 millions d'hectares de terres arables non cultivées, soit 60% du total mondial. Selon le site WillAgri.com, l’Afrique subsaharienne possède entre environ 200 à 250 millions d’hectares sur lesquels il serait possible de cultiver l’un au moins des produits suivants : la canne à sucre, le blé, le coton, le maïs, le manioc, l’huile de palme, l’hévéa, le soja, les fruits et légumes d’exportation, les fleurs coupées et le jatropha comme agro-carburant. Thomas S.Jayne est professeur émérite de la Fondation universitaire en économie de l'agriculture, de l'alimentation et des ressources à la Michigan State University. Il est membre de l'Association d'économie agricole et appliquée et membre émérite de l'Association africaine des économistes agricoles. Dans leurs recherches, Thomas S.Jayne et al, en 2014 estiment qu’il y’a au Sud du Sahara, 225 millions d’hectares de terres disponibles avec un potentiel de production, moyen ou élevé, nécessitant un apport en capital modeste ou élevé, et à l’exclusion des forêts primaires, des pâturages et des espaces naturels à protéger.
L’Afrique, c’est également 1,4 milliard de bonhommes soit 18% de la population mondiale en 2022 avec 400 millions de personnes âgées entre 15 et 35 ans.
Voici entre autres, les réalités que Macky Sall avait laissées sur place pour s’envoler pour Sotchi. Mais si aujourd’hui Macky reçoit les sommités africaines et mondiales pour voir comment déposer la gamelle, c’est tant mieux. Parce que, actuellement et selon le Fonds des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, la FAO, 828 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde ; l’Afrique en héberge 249 millions, soit le tiers. Durant les travaux, plusieurs déclarations ont été faites. Par exemple, le Sénégal, le pays hôte, dit tabler sur un financement de 1.600 milliards de Francs CFA pour sa souveraineté alimentaire. Pourvu que les actes suivent.
En attendant, nous sommes aujourd’hui, jeudi, le 26 janvier 2023.
Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.
Hama Hamidou DICKO
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres