Le Persévérant

Le Persévérant

Libre circulation des biens et des personnes : Vraiment....la CEDEAO a tenu sa parole

Libre circulation des biens et des personnes : Vraiment….la CEDEAO a tenu parole ?! La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest….la fameuse CEDEAO. Elle a prévu, promis et tenu parole. De quoi s’agit il au juste?

 

Mais rien d’autre que de l’objet principal de l’existence de cette même CEDEAO, à savoir la libre circulation des biens et des personnes. En effet, et c’est un constat, les têtes couronnées des États membres de la fameuse CEDEAO, circulent librement, en sautant d’un avion à un autre. Ils n’ont surtout et aucunement le temps ; ils circulent et librement. Quels obstacles y’a-t-il dans les nues pour freiner leur volonté de librement circuler avec leurs biens qui leur sont si chers qu’ils ne les quittent pas d’un iota. En plus de circuler librement dans les airs, une fois à terre, ce sont les salons VIP ou d’honneur et des gyrophares des motards…. Y’a-t-il plus libres qu’eux ?! Bien sûr que rien ou presque personne ne peut les rivaliser en termes de libre circulation des biens et des personnes….Donc, la CEDEAO a…..vraiment tenu sa parole….Même..

 

Même au niveau de la plèbe, la CEDEAO a tenu à sa promesse de nous faire circuler librement, avec nos biens, surtout nos maigres biens. La preuve, il te suffit tout simplement de mettre tes biens au-devant de toi lors de ton déplacement et tu vous rend libres en circulation. Qui dit mieux….

 

Contrairement aux têtes couronnées qui circulent en mettant leurs biens derrière eux, dans les airs, toi et moi de la plèbe, la CEDEAO nous demande juste de mettre nos biens, surtout nos maigres biens devant nous et ainsi on circulera librement. Avec nos biens, nos maigres biens au-devant, c’est comme un élixir, un nectar. On circule librement et toutes les portes nous sont et nous seront ouvertes. Libre circulation des biens et des personnes ?! Mais que voulez-vous ? Circulez, circulez, y’a rien à voir ; surtout aucun chat à fouetter d’autant plus que la CEDEAO vous parlent de biens et des personnes. Ne mêlons donc pas les choses. Mais les animaux sont des biens, me diriez-vous ?! Certes, mais en attendant, les têtes couronnées sont préoccupées à ne rater aucun avion, avec corps, âmes et…lesurs biens derrière eux. Quant à toi et à moi de la plèbe, nous n’avons d’ailleurs pas suffisamment le temps et la force d’en débattre, surtout que nos biens, nos maigres biens sont devant nos corps et nos âmes. Avez-vous imaginé ce qui adviendrait à celle ou à celui dont les maigres biens seraient égarés ?! Donc, restons focus et librement, circulons. Libre circulation des biens et des personnes, quand la CEDEAO tient ses promesses….disais-je.

 

Mais il y’a tout de même, tout une des fenêtres ou une des frontières qui est toujours fermée. Bon….bon…ça, c’est carrément un autre level…. J’yreviendrai certainement….

probablement….peut-être….Bref.....

 

En attendant, nous sommes aujourd’hui, mardi, le 14 février 2023. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.

 

Hama Hamidou DICKO

 



14/02/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres