FORMATION EN FACT-CHECKING Studio Yafa et ses radios partenaires en bataille rangée contre les fakes news
FORMATION EN FACT-CHECKING
Studio Yafa et ses radios partenaires en bataille rangée contre les fakes news
C’est l’hôtel Loumbila Beach qui a servi de cadre pour les deux vagues de formation. La toute première y est passée du lundi 18 au mercredi 20 septembre 2023. Et la deuxième cohorte à laquelle personnellement je faisais partie y était du jeudi 21 au samedi 23 septembre 2023. But du séjour, prendre part à une session de formation sur le Fact-Checking.
Organisée par le Studio Yafa et dispatchée par son partenaire Faso-Check, cette session avait pour objectif principal de permettre aux participants de déconstruire les fausses nouvelles depuis l’identification jusqu’à la restitution dans leurs canaux d’information.
De façon spécifique, il s’est agi pour les participants d’apprendre à reconnaitre les fausses nouvelles ; à acquérir des aptitudes pour fact-checker ; à appliquer le fact-checking en radio et sur les plateformes digitales de la radio et également à sensibiliser les auditeurs de leur radio sur les fausses nouvelles.
Et pour ce faire Faso-Check, le partenaire du Studio Yafa, a dépêché à Loumbila Beach, Harouna Simbo Drabo et Wendlassida Isidor Bouda. Ainsi de sa définition à sa démarche en passant par les raisons d’être du Fact-Checking, tout ou presque, a été passé aux peignes fins. Les participants ont été également été briefés sur la structure Faso-Check. Ce furent trois jours d’intenses échanges et de mutuels enrichissements, même pour les facilitateurs ; du moins selon leurs propres dires. En tout cas pour les participants, surtout de la deuxième vague où j’étais, ce fut une très bonne initiative. C’est d’ailleurs ce qu’a dit Mariam Ouédraogo qui s’est exprimée au nom de cette cohorte. Engagement a été pris par les uns et les autres à désormais pratiquer le Fact-Checking pour barrer la route à l’expansion des fake news.
Précisons que la Fondation Hirondelle est une organisation suisse à but non lucratif fondée en 1995, qui fournit des informations aux populations confrontées à une crise, en leur donnant les moyens de prendre leurs propres décisions dans leur vie quotidienne en tant que citoyens. Elle pratique et défend un journalisme responsable et factuel dans les situations de conflit et de post-conflit, dans les crises humanitaires et dans les pays en transition démocratique.
Quant au Studio Yafa, il représente la Fondation Hirondelle au Burkina Faso où il produit et diffuse des programmes radio, vidéo et multimédia dédiés aux jeunes burkinabè sur la vie sociale et politique du pays. Le Studio Yafa à travers ses programmes et formations, travaille aussi au renforcement des capacités de ses partenaires. Et durant cette session, comme à ses habitudes d’ailleurs, le Studio Yafa y était représenté par Isabelle Yirwaoga Nikiéma. Rappelons également qu’une équipe du Studio Yafa est passée décliner les projets en cours ou en perspective.
Hama Hamidou DICKO
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres