Le Persévérant

Le Persévérant

DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’ECONOMIE VERTE ET DU CHANGEMENT CLIMATIQUE DU SAHEL.. Le Colonel Bernard N. Bingo remplace le Colonel Simon Drabo.

DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’ECONOMIE VERTE ET DU CHANGEMENT CLIMATIQUE DU SAHEL.

 

Le Colonel Bernard N. Bingo remplace le Colonel Simon Drabo.

 

C’est la Salle des rencontres du Gouvernorat de la Région du Sahel sis à Dori qui a servi de cadre à la cérémonie de passation des charges entre les Directeurs Régionaux de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique du Sahel. C’était ce vendredi 24 juillet 2020.

 

Ainsi, après un an et 9 mois à la tête de cette structure chargée de veiller au bien-être environnemental du Sahel, l’Inspecteur des Eaux et Forêts, le Colonel Simon Drabo cède son fauteuil, à un autre Inspecteur des Eaux et Forêts, le Colonel Bernard N. Bingo. Placée sous la présidence du Colonel-Major Salfo Kaboré, Gouverneur de la Région du Sahel, cette cérémonie tenue ce vendredi 24 juillet 2020, a connu la présence de l’essentiel du monde administratif de la Région du Sahel. Occasion fut donnée et belle pour le représentant du personnel, Dramane Fogo, le Directeur Provincial de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique du Yagha, de s’adresser au Directeur Régional sortant en ces termes : «Durant votre séjour, vous avez fait preuve d’humanisme». Poursuivant, Dramane Fogo dira que, le Directeur Régional sortant a su user du bâton et de la carotte pour faire avancer son monde. Tout en remerciant le Colonel Simon Drabo pour son «sens d’écoute», Dramane Fogo a souhaité au nom de ses collègues, la bienvenue au nouveau Directeur Régional, qui, a-t-il dit, pourra compter sur eux tous pour la réussite de sa nouvelle mission.

 

Prenant la parole, le Directeur Régional sortant, le Colonel Simon Drabo, qui avait pris service à Dori le jeudi 25 octobre 2018, après avoir rendu grâce à Dieu et à sa hiérarchie, dira effectuer cette passation de service avec fierté. «La nature est équilibre et harmonie» citera-t-il avant de jeter un regard rétrospectif sur son séjour à la tête de cette direction régionale du Sahel. Des acquis ont été de la partie ; notamment la Journée Nationale de l’Arbre ; la mise en terre de plus de 400.000 plants sur une superficie de 26.000 hectares. Malgré l’insécurité qui a négativement impacté la Région du Sahel, le Colonel Simon Drabo et son personnel sont parvenus, et ce, grâce à un management axé sur la participation inclusive, à un bilan très satisfaisant. Toutefois, «l’arbre ne doit pas cacher la forêt» reconnaîtra-t-il. Pour cause, dira le Colonel Simon Drabo, des difficultés qui n’ont pas empêché l’atteinte des objectifs, ont tout de même été traversées. Tout en invitant ses collaborateurs à réserver un accueil chaleureux au Colonel Bernard. Bingo, le Colonel Simon Drabo leur conseillera de toujours se rappeler que «l’excellence doit être la règle et non l’exception».

 

Après son installation officielle, le Colonel Bernard N. Bingo après avoir remercié Dieu et sa hiérarchie, rassurera l’assistance en déclarant qu’il s’investira pour réussir la mission à lui confiée. Poursuivant, il précisera qu’il travaillera à instaurer «une gouvernance transparente et dans la franchise». Tout en souhaitant une bonne campagne de reboisement, le Colonel Bernard N. Bingo affirmera ceci : «Je serai un Directeur Régional ouvert. Nous travaillerons ensemble à instaurer l’efficacité, l’efficience et le rayonnement à la Direction Régionale du Sahel».

 

Pour le Colonel-Major Salfo Kaboré, Gouverneur de la Région du Sahel, c’était une opportunité pour donner des avis, voire des conseils à l’assistance, particulièrement au personnel des eaux et forêts pour une bonne image du corps mais également pour la bonne marche du service. «Il y’a des problèmes au Sahel. Tout le monde en est conscient. Et chaque burkinabè doit s’investir parce que le Burkina Faso n’est pas extensible. Il vaut donc mieux préparer nos solutions ici ensemble. Pour ce faire, chacun doit être fier de ce qu’il fait» a conclu le Colonel-Majeur Salfo Kaboré, Gouverneur de la Région du Sahel.

 

Précisons que ce sont la remise symbolique du cadeau au sortant ; les félicitations à l’entrant et la photo de famille qui ont été les ultimes instants de cette cérémonie qui a connu la présence du chargé de mission au Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique, venu à Dori représenter le Ministre pour cette occasion.

Hama Hamidou DICKO

Tel (00226) 70.68.09.74// (00226) 78.28.13.98// (00226) 74.85.40.90

E-mail: dick2h@yahoo.fr// hhdicko@gmail.com

                                          

 



27/07/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres