Hama Hamidou DICKO. Dieu merci, c'est fait !!!
Hama Hamidou DICKO
Dieu merci, c’est fait !!!
C’est fait mais j’avoue que ce ne fut pas simple. Loin de là. Il a fallu batailler. Il m’a fallu batailler et ferme. Il a fallu supporter les regards, les propos, les sous-entendus. Et Dieu seul sait comment et combien cela est dur et difficile. Mais Dieu merci, le résultat est là.
Et si le résultat est là, c’est que Dieu l’a voulu. Et par SA grâce, IL a mis sur mon chemin, de bonnes personnes ; bonnes et compréhensives personnes. C’est d’ailleurs le lieu pour moi de leur dire merci et merci beaucoup. Elles sont nombreuses ces femmes, ils sont nombreux ces hommes qui ont apporté de leur touche. Il me sera difficile, très difficile de les citer toutes et tous. Ici. Mais de quoi s’agit-il au juste ?
Dieu merci, c’est fait. Je l’ai obtenue. Je parle de ma Licence en Sociologie. La Licence, c’est quoi ? Diront certains. Soit. Mais pour moi, c’est beaucoup, c’est vraiment une très grande acquisition cognitive. C’est donc avec une très grande joie que j’accueille cette Licence en Sociologie. Et mon grand espoir est qu’elle puisse m’apporter beaucoup de bonnes choses. Ceci dit, merci à toutes, merci à tous.
Néanmoins, je vais citer quelques-uns d’entre vous. De prime abord, le merci à toute ma famille. De mes géniteurs à ma fille Adama Beldohore Dicko, qui est d’ailleurs née il y’a juste un an et trois mois après une longue attente. Mais là c’est une autre histoire. Merci beaucoup à ma femme, pour avoir tout supporté.
Au-delà de ma famille, il y’a d’autres personnes. Notamment, un ami qui est également un papa de mes amis. Il s’agit du Conseiller Pédagogique à la retraite à Bobo-Dioulasso, Kisito Kinané. Il m’a presque « harcelé » pour que je puisse m’inscrire à l’Université. Il n’a jamais cessé de me rappeler le potentiel qu’il voyait en moi. Merci beaucoup Monsieur Kinané.
Pour faire court du moment où les gens n’aiment plus lire, je dirai merci beaucoup à mes maîtres du primaire notamment Hama Bouraïma dit Ango, mon premier Maître du CP1 sans oublier Boubacar Boureïma Barry dit Ambassadeur et Issa Manga Djiwa ; à mes Professeurs du Lycée de Dori et aux différents Docteurs qui m’ont encadré au Centre Universitaire de Dori, rattaché à l’Université Thomas Sankara.
Entre autres, Monsieur Sawadogo le Professeur d’Anglais, Dr Yacouba Tengueri Dr Narcisse Yonli, Dr Marcel Zerbo, Dr Idrissa Ouédraogo, Dr Kougnongom Justin Bonkoungou , Dr Hamidou Tamboura , Dr Paul Ilboudo , Dr Touwindé Miloungou/Bamogo et bien d’autres. Les responsables du Centre Universitaires de Dori sont remerciés à savoir Dr Ibrahim Ly, Dr Sadou Tao successivement premier et deuxième Chargé de Missions sans oublier Dr Idrissa Ouédraogo, le Directeur des études et Dre Romaine Konseiga/Zangré, responsable de la filière de Sociologie au Centre Universitaire de Dori.
Dernière à être citée, mais pas des moindres, une personne qui m’a toujours soutenu, qui a toujours cru en moi et qui continue toujours de le faire : Claire Ligny. Merci beaucoup. Merci infiniment.
Je vais également remercier toutes ces personnes qui, d’une manière ou d’une autre, ont vainement tenté de me décourager. Leur attitude a été un fort adjuvant et un bon viatique pour moi durant ce parcours. Bref.
Il faut préciser qu’il y’a eu un long break entre l’obtention du Bac et l’inscription à l’Université. En effet, le Baccalauréat en Langue Littérature, je l’ai obtenu en 2006, à San, dans la Région de Ségou au Mali et ce n’est qu’en 2020 que j’ai pu m’inscrire pour finalement obtenir la Licence en Sociologie en 2024, au Centre Universitaire de Dori, rattaché à l’Université Thomas Sankara.
Petite vantardise, petite vanité : Pas de session ni de redoublement ou reprise. Une autre précision : La Licence ayant battu le Bac avec 0,23 de moyenne, les moyennes au Bac et à la Licence sont identiques ou presque. De vous les communiquer ??? Ha Ha Ha Ha, peut-être une autre fois.
En attendant, nous sommes aujourd’hui, mercredi, le 20 novembre 2024. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.
Hama Hamidou DICKO
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres