Le Persévérant

Le Persévérant

CENTRE UNIVERSITAIRE DE DORI A la découverte du Département de la Sociologie

CENTRE UNIVERSITAIRE DE DORI

A la découverte du Département de la Sociologie

 

Logé à l’Ecole Nationale des Enseignants du Primaire de Dori et rattaché à l’Université Thomas Sankara de Ouagadougou, le Centre Universitaire de Dori compte dans ses filières, un département de Sociologie. Mais qu’est-ce qui y est dispensé ? Quelle est l’utilité d’un département comme la Sociologie ? Ce sont là, entre autres, les raisons qui nous ont poussés à nous rendre à l’Université de Dori ce matin du mercredi 24 février 2021.

 

Il était 8 heures 15 minutes lorsque nous arrivions. A l’accueil, le Dr Yacouba Tenguéri, Socio-anthropologue et enseignant du jour. Au menu, des exposées sur les précurseurs de la Sociologie. Toutefois, il dégagera un temps pour nous recevoir. «Brièvement, la Sociologie est une science qui étudie la société pour comprendre son fonctionnement» a introduit Dr Tenguéri. Poursuivant, le Socio-anthropologue nous apprendra que la Sociologie a pour objet d’études, les phénomènes sociaux, les faits sociaux ou les actions sociales. «Selon que l’on soit du bord de Emile Durkheim ou de Max Weber, la Sociologie étudie les faits sociaux ou l’action sociale» nous apprendra le spécialiste du domaine.

 

A entendre Dr Tenguéri, l’une des premières utilités de la Sociologie, c’est de permettre de comprendre le vivre-ensemble. «Des phénomènes comme le banditisme, le mariage, le divorce, l’échec scolaire, la pauvreté, l’apport des activités, comme les activités minières au bien-être des populations et au développement, sont étudiés par la Sociologie et bien d’autres aspects» ajoutera Dr Yacouba Tenguéri qui précisera que la société a besoin des sociologues dont le rôle est d’aider à comprendre le fonctionnement de celle-ci. «Si on comprend la société, on peut mieux envisager son développement. Et avec l’interdisciplinarité, le Sociologue peut chercher à comprendre les facteurs d’échec de certains projets de développement. Il peut également apporter des solutions, même si certains Sociologues ne sont pas d’avis que le Sociologue se positionne comme le médecin de la société» a opiné Dr Tenguéri. Le Burkina Faso, précisera-t-il, a besoin de tous ses enfants et les Sociologues sont d’un apport important pour le développement d’un pays. Se réjouissant de l’ouverture d’un département de Sociologie au Centre Universitaire de Dori, Dr Tenguéri suggèrera l’instauration d’un partenariat par exemple, entre le département de la Sociologie et le Conseil Régional du Sahel aux fins de mener une étude des villages afin de mieux cerner les problèmes de développement. Très convaincu de l’utilité et des débouchés offerts par la Sociologie, Dr Yacouba Teguéri invitera les bacheliers non-inscrits ou les futurs bacheliers, à s’orienter vers la Sociologie. Pour la première promotion de Sociologie de Dori, Dr Tenguéri dit être serein au vu des ressources qu’il a eues à tenir. Précisons que Dr Yacouba Tenguéri est un enseignant-chercheur à l’Université de Dédougou et il intervient au Centre Universitaire de Dori.

 

Mais les étudiants déjà orientés, qu’est-ce qui les a poussés à étudier la Sociologie ?

 

Abdoulaye Cissé fait partie de la première promotion du Département de Sociologie au Centre Universitaire de Dori. Pour lui, l’une des raisons qui l’ont conduit à la Sociologie, c’est pour mieux comprendre la difficile situation que travers la région du Sahel de façon particulière et le Burkina Faso en général. «J’ai toujours aimé étudier la Sociologie et vraiment depuis que les cours ont commencé, je ne regrette rien» a-t-il précisé. Ce sentiment est également partagé par Nouriata Ouédraogo, elle qui «était sociologue avant l’heure» puisque, «depuis le lycée, je cherchais toujours à comprendre les comportements de mes camarades et la Sociologie se révèle être ma branche de prédestination» nous a-t-elle révélé.

 

Nous ne pouvons donc que souhaiter très bonne suite à la toute première promotion du Département de la Sociologie du Centre Universitaire de Dori.

 

En rappel, c’est le vendredi 24 novembre 2017, que le chargé de missions, Dr Ibrahim Ly a été installé mais c’est finalement le lundi 7 janvier 2019 que le Centre Universitaire de Dori a lancé ses activités académiques. Et le département de la Sociologie compte environ une quatre vingtaine d’étudiants dont votre humble serviteur. En plus des filières comme les mines et l’élevage, on y trouve également cette année académique les lettres modernes et l’économie.

 

Hama Hamidou DICKO

Tel (00226) 70.68.09.74// (00226) 78.28.13.98// (00226) 74.85.40.90

E-mail: dick2h@yahoo.fr// hhdicko@gmail.com

 



25/02/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres