CONSEIL REGIONAL DU SAHEL. Enfin un président !!!
Hamidou Dicko le Président du Conseil Régional du Sahel :«On a perdu beaucoup du temps pour des futilités et je pense maintenant que tout le monde a compris qu’il y’a des considérations qui sont dépassées. Il faut se mettre au travail pour les enjeux et les défis auxquels nous faisons face».
Photo : Hama Hamidou DICKO.
CONSEIL REGIONAL DU SAHEL.
Enfin un président !!!
C’est la salle des rencontres du Conseil Régional du Sahel qui a servi de cadre à la mise en place élective de ses structures dirigeantes. Présidée par Dr Boubacar Sadou Ly, le doyen d’âge de l’assistance, cette opération de vote a été suivie avec engouement par toute la région du Sahel. C’était ce mardi 23 mai 2017 à Dori.
Le conseil régional du Sahel a enfin un président. Est-on tenté de dire. En effet, et après moult tractations, le conseil régional du Sahel s’est doté de ses structures dirigeantes en ce jour du mardi 23 mai 2017. A 8h passées et après la cérémonie d’ouverture présidée par les autorités régionales, les choses pouvaient commencer. Et pour ce faire, il a fallu mettre la présidence de séance. Dirigés par le doyen d’âge Dr Boubacar Sadou Ly, les votes ont livré leur verdict à 13h passées. Avec 48 votants, Hamidou Dicko, le conseiller MPP du Soum s’en est sorti avec 28 voix emportant du même coup l’élection et ce, dès le premier tour. A l’issue des votes, ce technicien de recherches agricoles nous avouera ceci : «Je suis toujours sous le coup de l’émotion mais cette émotion ne doit pas cacher les enjeux car en plaçant leur confiance en ma modeste personne, les conseillers régionaux du Sahel entendent relever un certain nombre de défis». Et les défis, ce n’est pas ce qui manquera à Hamidou Dicko et à son équipe. Comme principal défi, le nouveau Président du Conseil Régional du Sahel (PCR/Sahel), compte avec l’appui de son équipe, instaurer la cohésion sociale qui est à ses yeux, le socle de toute réussite en communauté. Et cette cohésion sociale se fera au-delà de toute considération politique et à travers l’endiguement de toute stigmatisation. «Et ceci n’est pas un optimisme béat de ma part car nous avons aujourd’hui les moyens de réussir cette cohésion sociale» s’est convaincu Hamidou Dicko, le désormais PCR du Sahel.
Pour Dr Boubacar Sadou Ly qui a conduit cette élection avec «dextérité» selon le vocable qui a été utilisé par un participant, «comme tout avait été négocié et réglé par les différents protagonistes, à savoir les formations politiques, cette élection a été très facile. Chacun savait déjà ses chances et il ne restait qu’à respecter ce que les urnes ont révélé» a-t-il précisé. En termes de respect des résultats, les deux candidats malheureux ont d’ailleurs immédiatement félicité le PCR Hamidou Dicko.
En rappel cette élection a vu trois candidats s’affronter issus des partis politiques que sont le CDP qui a recueilli 15 voix, l’UPC qui a engrangé 5 voix et le MPP qui a remporté l’élection avec Hamidou Dicko du MPP Soum qui a obtenu 28 voix. Le poste du 1er vice-président est revenu à Issa Tindano un élu MPP de la commune de Mansila dans le Yagha et le 2è vice-président s’appelle Karim Iba, un élu du NTD de la commune d’Arbinda, dans la province du Soum. Pour connaître les présidents des commissions, il faudra attendre la première session du Conseil Régional du Sahel et ce, selon les explications fournies par une autorité régionale du Sahel.
Pour le développement de sa région, Hamidou Dicko, le désormais Président du Conseil Régional du Sahel dira aux uns et aux autres ceci : «On a perdu beaucoup du temps pour des futilités et je pense maintenant que tout le monde a compris qu’il y’a des considérations qui sont dépassées. Il faut se mettre au travail pour les enjeux et les défis auxquels nous faisons face».
Hama Hamidou DICKO
Tel (00226) 70.68.09.74// (00226) 78.28.13.98// (00226) 74.85.40.90
E-mail: dick2h@yahoo.fr// hhdicko@gmail.com
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres