Le Persévérant

Le Persévérant

Ma Mairie et moi L’usine d’aliments à bétails comme plat de résistance

Ma Mairie et moi

L’usine d’aliments à bétails comme plat de résistance

 

L’émission « Ma Mairie et moi », s’est tenue ce lundi 08 mai 2023, sur les ondes de la Radio Municipale de Dori, la 87.9 FM, l’outil communautaire. Comme plat de résistance, il y’avait l’usine d’aliments à bétails de Dori.

 

« L’histoire remonte depuis l’époque de feu Hama Arba Diallo » a introduit notre invité, Djambé Hamidou Diallo, le Chargé de la Communication et des Relations Publiques de la Mairie de Dori. Poursuivant, il nous apprendra que c’était dans le cadre de la C3Sahel qui regroupe les collectivités territoriales frontalières du Mali, du Niger et du Burkina Faso. « Il était prévu un magasin de stockage à Gossi au Mali, un abattoir frigorifique à Tillabéry au Niger et l’usine d’aliments à bétails à Dori. « L’UEMOA avait avancé une première tranche du financement. La Mairie de Dori a apporté une partie du financement plus un terrain de 16 hectares » a précisé Djambé Hamidou Diallo. Mais pourquoi ce blocage, avons-nous voulu savoir. « Toutes les difficultés sont au niveau de l’Etat » a précisé Djambé Hamidou Diallo. De ses explications, on retient que c’est le processus PPP, Partenariat Pubic Privé qui avait été privilégié. Le partenaire local avait avancé 100 millions de Francs CFA. Il a déjà construit un magasin de 800 tonnes de stockage et dix boutiques de distribution. « Le 16 novembre 2016, Paul Kaba Thiéba, Premier Ministre d’alors du Burkina Faso a procédé au lancement des travaux de construction de cette usine et a engagé l’Etat Burkinabè » a ajouté notre invité. Poursuivant, il précisera que le Conseil des Ministres du 13 septembre 2017 décidait d’octroyer un marché de 270 millions de Francs CFA pour l’acquisition du matériel de l’usine au profit de l’entreprise Tanga Agrotech Holding. « Jusqu’au jour d’aujourd’hui, rien n’est fait sauf les bâtiments administratifs de l’usine qui ont été réalisés » s’est désolé Djambé Hamidou Diallo qui précisera que le G5 Sahel a déjà réalisé le magasin de Gossi et réhabilité l’abattoir frigorifique de Tillabéry en plus des aménagements pastoraux dans Ceccol Naaguè dans la zone de Dori.

 

Et maintenant ? Selon notre interlocuteur, le projet n’a pas été abandonné. « Le projet est toujours d’actualité mais notre gros problème actuellement, c’est la question sécuritaire » a déclaré Djambé Hamidou Diallo.

 

A l’entame de nos échanges, nous sommes revenus sur la question de l’eau. « Depuis la nuit du samedi 06 au dimanche 07 mai, la bâche de l’ONEA de Dori et le matériel qui se trouvait à côté ont été inondés par le trop-plein d’eau qui avait été pompée. Cela a entraîné l’arrêt des activités de l’ONEA. Et à Dori, rien que ce matin, les revendeurs des paquets d’eau ont déjà augmenté le prix de 150 Francs CFA par endroit » s’est désolé Djambé Hamidou Diallo.

 

Rappelons que « Ma Mairie et moi », ce sont les lundis et les mercredis, de 12 heures 10 minutes à 13 heures. Et c’est le numéro 62.64.98.57 qu’il faut utiliser pour le moment. In Shaa Allah.

 

Rendez-vous donc sur la 87.9 FM. Par ailleurs, si vous avez des suggestions ou des questions, vous pouvez également nous rendre visite à la Radio Municipale de Dori sise au Centre Multimédias de Dori.

 

En attendant, nous sommes aujourd’hui, lundi, le 08 mai 2023.

Que Dieu veuille et veille. Que ALLAH nous garde et nous guide.

 

Technique : Takiatt Mohamed Dicko

Directeur : Hama Bouraïma Dicko

Microphone et texte : Hama Hamidou Dicko

 



08/05/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres