JOURNEE NATIONALE DE L’ARBRE : 8.000 arbres mis en terre le 03 août 2019 à Dori
JOURNEE NATIONALE DE L’ARBRE
8.000 arbres mis en terre le 03 août 2019 à Dori
Wendou, le secteur 7 de Dori a abrité la cérémonie de plantation d’arbres entrant dans le cadre de la Journée Nationale de l’Arbre. C’était en présence des responsables administratifs provinciaux, municipaux et régionaux sans oublier les militaires et les paramilitaires. Le top de départ a été donné par le Colonel-Major, Salfo Kaboré, Gouverneur de la Région du Sahel sous l’œil satisfait de Simon Drabo, le Directeur Régional de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique. C’était ce samedi 03 août 2019. Et nous y étions.
Mettre en terre 8.000 plants sur une superficie de 16 hectares. C’est l’activité qui a réuni un beau monde ce samedi 03 août 2019 à la sortie Sud-Ouest de Dori. Et c’est sous une fine pluie que les participants se sont donnés à cœurs joie à cette activité. Composés dans leur majorité d’épineux, les arbres mis en terre sont adaptés bien adaptés selon les techniciens. Pour réussir la mise en terre, les planteurs d’une matinée ont d’abord suivi les indications du forestier Lompo. «Il ne faut pas jeter l’arbre à terre avant sa plantation car avant tout, c’est un être vivant» a précisé le forestier Lompo sous un tonnerre d’applaudissements. Après donc cette explication bien suivie par les participants, place à l’opération proprement dite. Et c’est au Colonel-Major, Salfo Kaboré, Gouverneur de la Région du Sahel que l’honneur est revenu de planter le premier arbre. Aider d’une participante du quartier de Wendou, le Gouverneur a démontré avoir intériorisé les explications du forestier Lompo.
A la suite du Gouverneur, le premier adjoint au maire de Dori, le Haut-commissaire de la province du Séno, le Directeur Régional de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement Climatique, chacun a mis en terre son plant. S’inspirant de leurs exemples, la population a envahi l’espace labouré pour cette occasion.
Mais auparavant, les participants ont eu droit à deux allocutions.
Ouvrant les allocutions, Boureima Bocoum, le premier adjoint au maire de la commune urbaine de Dori dira que «le mode d’élevage qui est en même temps un mode de vie du Sahélien exercice une très forte pression sur la végétation provocant ainsi l’apparition de grandes surfaces de terres dégradées ; preuves si besoin en était, de l’avancée du désert». Tout en appelant à une forte implication des uns et des autres pour freiner, voire inverser cette tendance, le premier adjoint au maire de la commune urbaine de Dori a salué la mobilisation constatée pour cette cérémonie.
Intervenant pour lancer l’opération, le Colonel-Major, Salfo Kaboré, Gouverneur de la Région du Sahel précisera que la Journée Nationale de l’Arbre est désormais célébrée chaque premier samedi du mois d’août. Saluant la forte mobilisation, le Gouverneur a invité à une prise collective de conscience parce que dira-t-il, les superficies forestières régressent en moyenne entre 110.500 hectares et 160.000 hectares par an. Rappelant le thème pour l’édition 2019 de la Journée Nationale de l’Arbre qui est «Arbre et éducation pour une économie verte» le Gouverneur a également rappelé les visées d’une telle journée. Pour le Gouverneur Kaboré, «l’occasion est belle pour inviter à un changement de comportement à travers des actes éco-citoyens». Tout en remerciant les partenaires qui ont accompagné cette Journée Nationale de l’Arbre, le Colonel-Major, Salfo Kaboré, Gouverneur de la Région du Sahel a souhaité une bonne saison agricole à tout le Burkina Faso.
S’exprimant à notre micro, Simon Drabo, le Directeur Régional de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement Climatique dira que ce sont des espèces essentiellement pourvoyeuses de produits forestiers non ligneux qui ont été mises en terre. Et pour la protection de ces plants, un comité de gestion a déjà été mis en place pour s’en occuper a précisé Simon Drabo. «Il est prévu également la clôture du site afin de le sécuriser en protégeant les plants contre le brout des animaux et garantir ainsi la survie des plants mis en terre» a rassuré Simon Drabo, le Directeur Régional de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement Climatique.
Pour cette opération, précisons que c’est REACH ITALIA qui s’est occupée de la mobilisation sociale pour le compte de la FAO à travers son projet l’Action Contre la Désertification (ACD). Et ce sont 8.000 plants qui ont été mis en terre sur une superficie de 16 hectares.
Hama Hamidou DICKO
Tel (00226) 70.68.09.74// (00226) 78.28.13.98// (00226) 74.85.40.90
E-mail: dick2h@yahoo.fr// hhdicko@gmail.com
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres