JUSTICE FISCALE AU BURKINA FASO. Le CERA – FP mène le combat avec les journalistes.
JUSTICE FISCALE AU BURKINA FASO.
Le CERA – FP mène le combat avec les journalistes.
C’est la Moyenne Salle du Centre National Paul Zoungrana qui a accueilli un atelier de formation sur le thème «Initiative multipartite pour une économie humaine en Afrique». Cette formation dont l’ouverture a été présidée par Adam’s Zougmoré, le chargé des relations extérieures du Centre d’Etudes en Recherches Appliquées en Finances Publiques (CERA – FP), a été assurée par Marcel Yigo du Réseau National de Lutte Anti-Corruption (RENLAC).
C’était du lundi 17 au mercredi 19 décembre 2018 et en présence d’une trentaine de journalistes de la presse écrite et audiovisuelle venus de Bobo-Dioulasso, des régions et de Ouagadougou. Après l’ouverture assurée par Adam’s Zougmoré, le chargé des relations extérieures du CERA - FP, la parole est revenue à Marcel Yigo qui, en véritable connaisseur du domaine, s’est entretenu avec les participants sur la fiscalité ; la justice fiscale ; la politique fiscale du Burkina Faso ; le code général des impôts ; la classification des impôts et autres modes d’imposition des personnes physiques ou morales.
Mais qu’est-ce qui explique la tenue d’un tel atelier ? Nous avons posé la question à Adam’s Zougmoré, le chargé des relations extérieures du CERA – FP. Selon Monsieur Zougmoré, le CERA – FP est un Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées en Finances Publiques. Créé en 2016, le CERA – FP travaille dans l’accompagnement de la bonne gouvernance. Et c’est dans ce cadre que le CERA – FP a initié une telle formation pour outiller les journalistes et faire d’eux des alliés dans la lutte pour une justice fiscale au Burkina Faso. On peut dire de cet atelier, qu’il était le bienvenu, du moins à en croire les journalistes participants qui l’ont unanimement salué. En quittant Ouagadougou pour certains ou le Centre National Paul Zoungrana pour d’autres pour rejoindre leurs rédactions respectives, les journalistes se sont engagés à mettre en pratique les connaissances acquises et à apporter leur pierre contributive dans le combat contre l’injustice et pour l’instauration d’une justice fiscale au Burkina Faso.
Il faut préciser que l’occasion a été mise à profit pour mettre en place un Réseau des Journalistes pour la Justice Fiscale. C’est donc avec satisfaction que Adam’s Zougmoré, le chargé des relations extérieures du CERA - FP a donné rendez-vous aux journalistes participants sur le terrain pour la promotion de la justice fiscale et ce, au bénéfice de toutes et de tous afin de permettre au Burkina Faso d’amorcer un véritable développement économique et social. En rappel, c’est grâce à l’appui financier de OXFAM – Burkina Faso que ce présent atelier a pu se tenir à Ouagadougou.
Hama Hamidou DICKO
Tel (00226) 70.68.09.74// (00226) 78.28.13.98// (00226) 74.85.40.90
E-mail: dick2h@yahoo.fr// hhdicko@gmail.com
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres