Le Persévérant

Le Persévérant

PIDACC-BN La composante du Burkina Faso fait des heureux à Dori.

PIDACC-BN

La composante du Burkina Faso fait des heureux à Dori.

 

La cour de la Direction Régionale en charge des ressources animales du Sahel a été le cadre d’expression d’une joie particulière ce vendredi 17 mars 2023. Et pour cause, la composante du Burkina Faso du «Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC/BN)» y a procédé à la remise d’équipements et de la semence aux acteurs évoluant aux abords de la Grande Mare de Dori. Présidée par Abdoul Karim Zongo, le Secrétaire Général de la Région du Sahel représentant le Gouverneur, cette cérémonie a connu la présence du Directeur Régional en charge des ressources animales du Sahel, la présence de Dramane Fogo, le Directeur Régional en charge de l’environnement, représentant le Coordonnateur du PIDACC-BN, composante du Burkina Faso et bien sûr des bénéficiaires, fortement mobilisés. Discours et remises symboliques du matériel, telles ont été les principales articulations de cette cérémonie.

 

Cinq (05) sociétés coopératives de maraîchers auxquelles il faut ajouter la Maison d’Arrêt et de Correction de Dori (MACD) ; trois (03) sociétés coopératives de pêcheurs ; deux (02) sociétés coopératives de transformatrices ; deux (02) sociétés coopératives de mareyeurs et quatre (04) sociétés coopératives d’emboucheurs. Telles sont les structures des acteurs évoluant autour de la Grande Mare de Dori que le PIDACC-BN, composante du Burkina Faso, a décidé d’accompagner ce matin du vendredi 17 mars 2023.

 

Livrant son propos, Dramane Fogo, le Directeur Régional en charge de l’environnement, représentant le Coordonnateur du PIDACC-BN, composante du Burkina Faso, a précisé que l’objectif du programme est de contribuer à l’amélioration de la résilience des populations et des écosystèmes du Bassin du Niger par une gestion durable des ressources naturelles. Avec Dramane Fogo, on apprendra que le PIDACC-BN, composante du Burkina Faso, en trois ans de mise en œuvre, a déjà réalisé la récupération des terres dégradées à travers des demi-lunes à Dani ; la fixation des dunes à Mamassiol par des boutures ; la récupération des terres dégradées par la charrue Delphino de Reach Italia. En perspective, les importantes actions du PIDACC-BN, composante du Burkina Faso, en matière de réduction de la vulnérabilité des populations et des écosystèmes, vont considérablement contribuer à améliorer la résilience des populations face à l’insécurité alimentaire, face à l’insécurité et face aux effets néfastes du changement climatique.

 

Prenant la parole à sa suite, Abdoul Karim Zongo, le Secrétaire Général de la Région du Sahel représentant le Gouverneur a révélé que ce don n’est pas le premier du genre. « Ce présent don n’est qu’une infime partie des actions déjà posées par le PIDACC-BN, composante du Burkina Faso au niveau de la Région du Sahel et d’autres actes similaires sont en perspectives » a-t-il dévoilé. Terminant son propos, Abdoul Karim Zongo, le Secrétaire Général de la Région du Sahel, représentant le Gouverneur, a tenu à remercier la BAD, le FEM et tous ceux qui ont permis le financement de cette dotation.

 

La joie tantôt évoquée s’est justifiée par la vue du don. En effet, ce don est composé entre autres, de motos-pompes ; de 1.200 tubes PVC ; de charrettes ; de tricycles ; de broyeur ; de congélateurs ; de four de fumage de poissons ; de pirogues ; etc. A cela, il faut ajouter des semences et du matériel de pêche, le tout d’une valeur de 80 millions de Francs CFA environ.

 

Pour les bénéficiaires c’est un acte à saluer et qui, sans nul doute, va leur permettre de gagner en temps et en efficacité, donc, augmenter leur productivité. C’est du moins, ce que nous a confié, tout sourire, Issouf Diarra, le représentant des bénéficiaires.

 

C’est la remise symbolique des équipements et des semences qui a mis un terme à cette cérémonie. On se rappelle que, le vendredi 11 février 2022, déjà, le PIDACC-BN, composante du Burkina Faso, avait procédé à la remise des équipements et produits phytosanitaires aux douze organisations de producteurs autour du barrage de Yacouta dans le domaine de l’agriculture.

 

En rappel, le «Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC/BN)» est un programme de l’Autorité du Bassin du Niger avec l’appui technique et financier de la BAD. Le PIDACC a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la résilience des populations et des écosystèmes du Bassin du Niger par une gestion durable des ressources naturelles.

 

Quant à l’Autorité du Bassin du Niger (ABN), c’est l’une des plus anciennes organisations sous régionales de bassin intervenant dans la problématique de la mise en valeur et de la gestion de l’eau, de l’environnement et du développement intégré. L’Organisation regroupe neuf États d’Afrique de l’Ouest et du Centre que sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Tchad. La partie hydrologiquement active du bassin couvre près de 1.500.000 km² avec un potentiel jusque-là peu exploité.

 

Hama Hamidou DICKO

 



17/03/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres