Le Persévérant

Le Persévérant

MUSEE DES IDENTITES « L’Occidental s’est complètement trompé sur la nature et la fonction du musée » dixit Dr Boubacar Sadou Ly.

MUSEE DES IDENTITES

 

« L’Occidental s’est complètement trompé sur la nature et la fonction du musée » dixit Dr Boubacar Sadou Ly.

 

« Pour l’Occidental, le musée est un lieu de souvenirs et de loisirs. Et pourtant c’est tout autre chose. L’Occidental s’est complètement trompé sur la nature et la fonction du musée » a déclaré Dr Boubacar Sadou Ly, le fondateur et animateur de l’école de la sagesse sur dunes à Dori. Si l’école de la sagesse est assez connue pour et par certaines personnes, ce que beaucoup ignorent, c’est qu’au sein de cette même école de la sagesse, se trouve un musée : celui des identités.

 

Et c’est dans le cadre du « mois du patrimoine burkinabè » que la Direction Régionale de la Culture, des Arts et du Tourisme du Sahel a organisé une visite guidée suivie des échanges au sein du musée des identités dont le promoteur n’est autre personne que Dr Boubacar Sadou Ly.

 

Prévu du 18 avril au 18 mai 2023, ce mois a été célébré en différé au Sahel. Ainsi, ce vendredi 14 juillet 2023, de 15 Heures à 17 heures chrono, le temps de deux heures, les visiteurs ont pris connaissance des trois dimensions d’un musée.

 

La dimension qui exprime le passé. Là, il s’agit des objets anciennement utilisés par les générations antérieures et entreposés dans le musée. Pour celui de Dr Boubacar Sadou Ly, il s’agit des objets essentiellement de la culture peule.

 

La dimension du présent. Là, il s’agit des arbres et de leurs utilités médicinales, sociales, mystiques ou autres mythiques. Il faut préciser que Dr Boubacar Sadou Ly a planté et entretient une grande variété d’arbres dans l’enceinte de sa cour où se trouvent le musée des identités et l’école de la sagesse.

La dimension du futur. Là, ce sont les idées, les questionnements et les échanges. « On n’entre pas dans le futur sans connaître le futur. Et le futur ne peut se connaître que par la projection, les échanges », a argumenté Dr Boubacar Sadou Ly tout en suggérant de revoir la nature et la fonction du musée.

 

Pour Dr Boubacar Sadou Ly, on va dans un musée pour découvrir et se projeter et non pour se souvenir. « Les objets qui sont au musée, nous les découvrons et ils nous révèlent les modes de vie du passé. Ceux qui les utilisaient ne sont plus là pour se souvenir et nous qui sommes là, nous ne les connaissions pas pour nous en souvenir. Donc, dans un musée, on découvre, on prend connaissance et on se projette » a enseigné Dr Boubacar Sadou Ly.

 

Beaucoup de questions, beaucoup d’émerveillement. C’est ce qui a été constaté ce vendredi 14 juillet 2023 au musée des identités. Et cela, à la grande satisfaction de Amidou Pal Bamogo, le Directeur Régional de la Culture, des Arts et du Tourisme du Sahel. Satisfait, il l’était lui également. Et lui, c’est le Lieutenant-Colonel Rodolphe Fabien P. Sorgho, le Gouverneur de la Région du Sahel qui a présidé la cérémonie, de bout en bout.

 

Hama Hamidou DICKO

 



14/07/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres