Le Persévérant

Le Persévérant

L’EAU Cette abondante mais rare et qui menace la paix mondiale.

L’EAU

Cette abondante mais rare et qui menace la paix mondiale.

 

Le corps humain est constitué majoritairement d’eau. De 95 % environ pour un embryon de trois jours et de 75 % à la naissance, on passe de 70 à 60 % pour un adulte, voire 50 % pour une personne âgée. L'eau est sans aucun doute la ressource la plus abondante sur Terre. Après tout, elle recouvre plus de 70 % de la planète. Toutefois, cette abondante eau se fait rare. Et cela menace la paix mondiale.

 

En effet, 70% de la consommation mondiale d'eau est utilisée dans l'agriculture, mais un tiers de la nourriture produite dans le monde est jetée. Selon le rapport conjoint de l’UNICEF et de l’OMS du lundi 18 juin 2019, une personne sur trois dans le monde n’a pas accès à de l’eau salubre. Cela signifie que deux milliards de personnes - un quart de la population humaine - n'ont pas accès à l'eau potable. Alors que « l'eau est un droit humain fondamental, et pourtant des millions de personnes n'y ont pas accès », se désolait Michael Mirilashvili au micro de la BBC.

 

L'inégal accès à l'eau provoque entre autres, une déscolarisation des enfants ; des conflits entre des pays, des régions, ou même des quartiers. A Dori, au Burkina Faso, on n’a plus besoin d’un dessin pour comprendre l’épineuse question de l’eau. C’est un vécu quotidien des populations.

 

Pourtant des solutions ne manquent pas. Dr Boubacar Sadou Ly disait que « l’eau existe en abondance dans l’Univers, mais c’est notre capacité technique et technologique pour capter et l’utiliser qui nous fait défaut ». Eh bien Michael Mirilashvili, s’y est investi. Michael Mirilashvili est le Directeur de Watergen, une entreprise basée en Israël qui utilise sa technologie air-eau pour acheminer l'eau potable dans les régions reculées du monde touchées par les conflits ou le changement climatique. Michael Mirilashvili et Watergen, comptent extraire de l'eau de l'air. L'atmosphère terrestre contient 13 milliards de tonnes d'eau douce. Les machines de Watergen fonctionnent en filtrant cette vapeur d'eau dans l'air. « L'un des grands avantages de l'utilisation de l'eau atmosphérique est qu'il n'est pas nécessaire de construire des moyens de transport de l'eau, donc pas de souci de métaux lourds dans les tuyaux par exemple ou de nettoyage de l'eau contaminée du sol ou de pollution de la planète avec des bouteilles en plastique » a-t-il précisé au micro de la BBC. Un obstacle subsiste, celui de la pollution de l'air. Heureusement que cela pourrait ne pas avoir d'importance parce qu’une étude menée par des scientifiques de l'université israélienne de Tel Aviv a révélé que, même dans des zones urbaines telles que Tel Aviv, il est possible d'extraire de l'eau potable selon une norme fixée par l'Organisation mondiale de la santé. Il est donc possible de convertir de l'eau propre à partir d'un air sale ou pollué. C’est une véritable bouée de sauvetage du moment où les générateurs de Watergen peuvent produire jusqu'à 6.000 litres d'eau potable par jour.

 

A échelle individuelle, ou pourrait penser à préserver les ressources en eau ou à économiser l'eau. Les gouvernants doivent faciliter l'accès à l'eau ; produire de l'eau potable, ce qui revient à penser à sa gestion durable. En un mot, le développement durable est une solution. Il permettrait d'économiser l'eau, de la partager équitablement et de préserver sa qualité.

 

En attendant, nous sommes aujourd’hui, dimanche, le 11 juin 2023.

Que Dieu veuille et veille. Que ALLAH nous garde et nous guide.

 

Hama Hamidou DICKO

 

 



11/06/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres