Le Persévérant

Le Persévérant

Radio Municipale de Dori : Les compétences transférées au menu de l’émission Ma Mairie et moi.

Radio Municipale de Dori : Les compétences transférées au menu de l’émission Ma Mairie et moi.

 

Chose promise, chose due. Et la promesse, c’était de tenir la rubrique « Ma Mairie et moi » chaque lundi et chaque mercredi sur les ondes de la Radio Municipale de Dori, la 87.9 FM, la R.M.D qui est un outil communautaire.

 

Après le lancement intervenu ce mercredi 05 avril 2023 avec Hamidou Djambé Diallo, le Chargé de Communication et des Relations Publiques de la Mairie de Dori, le deuxième numéro s’est tenu aujourd’hui, lundi, le 10 avril 2023.

 

Avec Hamidou Djambé Diallo, j’ai abordé la question des compétences transférées. « Au niveau des compétences transférées, il y’a l’éducation, la santé, l’eau, le sport, la jeunesse » nous apprendra-t-il tout en prenant le soin de préciser que la liste ne s’arrêtait pas là.

 

Le mobile du transfert, le fonctionnement du service des matières transférées, les difficultés, les souhaits pour les solutionner…. Beaucoup de points ont fait l’objet de nos échanges. « Il faut dire que les fonds alloués ne suffisent pas même s’il faut reconnaître que l’Etat central fait de son mieux. Cette situation conduit la Mairie à prendre son bâton de pèlerin pour faire la ronde des partenaires » a reconnu mon invité.

 

Abordant le domaine des sports et de la jeunesse, Hamidou Djambé Diallo a précisé que le Centre d’Ecoute des Jeunes est construit, équipé mais hélas non fonctionnel pour des aléas indépendants du bon vouloir de la Mairie. Au niveau de l’éducation, parmi les problèmes, Hamidou Djambé Diallo a évoqué la somme de 80.000 Francs CFA pour entretenir annuellement un bâtiment scolaire ou encore la somme de 16.000.000 Francs CFA pour les fournitures scolaires de toutes les écoles de la commune de Dori. « Dit ainsi, on pourrait penser que c’est une grosse somme ; toutefois ce sont les détails qui montrent la réalité des chose » s’est voulu plus précis Hamidou Djambé Diallo. A la santé, et quand c’était possible, la Mairie avait procédé à la dotation en matériel roulant. Il y’a également la chaine du froid et les consommables divers qui constituent des cas épineux pour la Mairie a-t-il révélé. L’eau ne fut pas du reste de nos échanges.

Mais qu’à cela ne tienne, « la Mairie fait de son mieux pour relever les défis et maintenir un tant soit peu, le cap » a dit Hamidou Djambé Diallo.

 

Il faut préciser que pour le deuxième numéro, Abdramané Mandé, le Préfet, Président de la Délégation Spéciale Communale de Dori avait pris la résolution d’être avec nous sur les ondes de la 87.9 FM ; mais ce n’est que partie remise puisque des contraintes de dernières minutes l’ont contraint à se décommander. Et comme « Ma Mairie et moi » se passe en direct, donc j’espère qu’il nous accompagnera une des autres fois à venir. A cet effet, nous vous proposons le 62.64.98.57 pour les besoins d’interactions.

 

Et sauf changement de dernière minute, le mercredi 12 avril de 12 heures 10 minutes à 12 heures 58 minutes, nous allons aborder :

 

  • La question de l’eau à Dori
  • L’occupation de la grande mare de Dori
  • Les actes de l’état civil

 

In Shaa Allah.

 

Rendez-vous donc sur la 87.9 FM. Par ailleurs, si vous avez des suggestions ou des questions, vous pouvez également nous rendre visite à la Radio Municipale de Dori sise au Centre Multimédias de Dori.

 

En attendant, nous sommes aujourd’hui, lundi, le 10 avril 2023.

Que Dieu veuille et veille. Que ALLAH nous garde et nous guide.

 

Technique : Takiatt Mohamed Dicko

Directeur : Hama Bouraïma Dicko

Microphone et texte : Hama Hamidou Dicko

 



10/04/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres