SOCIETE Le consensus……Tel un mirage mais pas impossible
SOCIETE
Le consensus……Tel un mirage mais pas impossible
Toute société est complexe. Et celle des humains l’est encore plus. Pourquoi celle des humains, y’a-t-il une autre société, hormis celle des humains, me demanderaient certains d’entre vous. Je dis bien certains d’entre vous car il y’en a qui connaissent l’existence d’autres sociétés, d’autres communautés que celle uniquement des humains. Mais bref, là n’est pas le but de mon propos du jour.
Mon propos porte aujourd’hui, sur le consensus en société humaine. En effet, le consensus est l’une des choses, la mieux ou la plus chantée. On entend très souvent : « C’est toujours mieux de chercher ou de rechercher le consensus » ou encore « le consensus, rien de tel dans toute situation ».
En fait, quelques fois, on pourrait facilement, très facilement confondre le consensus et le compromis, même si de mon point de vue, il y’a une nuance. En un mot, comme en mille, ici, ce qui est cherché ou recherché, c’est le juste milieu ; surtout par ces temps où il y’a plusieurs milieux au point qu’on se demande si finalement un milieu, encore moins, un juste milieu, existe.
Dans un débat ou dans une causerie, il y’a plusieurs types de locuteurs ou d’interlocuteurs. En effet, il y’en a qui portent leur attention uniquement sur ce qui est dit lors des échanges tandis que certains se préoccupent de comment cela est en train d’être dit. Il y’en aussi, c’est celle ou celui qui parle qui les préoccupe pendant que d’autres se focalisent sur le pourquoi de ce qui est en train d’être dit. Au même moment, d’autres encore se posent des questions sur l’utilité ou comment sera utilisé ce qui est en train d’être dit. Il y’en même qui se posent des questions à savoir pourquoi c’est à tel moment et non à tel autre que cela est dit. Bref.
De ce fait, on voit que beaucoup de choses et d’aspects nous écartent ou peuvent nous écarter du consensus. Mais heureusement que le consensus n’est pas impossible. Et c’est là qu’entrent en jeu nos différentes volontés et nos différents sens de compréhension. Volonté d’abord, pour dire qu’à cœur vaillant, rien d’impossible. Même si une chose nous blesse ou nous semble irréalisable, si on y met de la volonté, on pourrait se rapprocher de ce juste milieu tant cherché ou recherché. Sens également, puisque souvent on nous demande d’élever notre sens de discernement ; d’éviter les lieux communs. Bref.
A travers ce petit tour d’horizon, on voit qu’il n’est pas impossible, le consensus. Il suffit juste que nous y mettions un peu du nôtre. C’est en tout cas pour notre propre bien. A coup sûr. A tout temps ; en tout lieu.
En attendant, nous sommes aujourd’hui, lundi, le 11 mars 2024. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.
Hama Hamidou DICKO
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres