Le Persévérant

Le Persévérant

Ethnicité et sociétés en Afrique. Merci beaucoup Pr Alkhassoum Maïga.

Ethnicité et sociétés en Afrique.

 

Merci beaucoup Pr Alkhassoum Maïga.

 

Ce dimanche 03 décembre 2023, j’ai reçu l’extrait d’une vidéo où s’exprime le Pr Alkhassoum Maïga. Vidéo enregistrée le samedi 04 septembre 2021 à l’Université Joseph Ki-Zerbo. Vraiment il m’a édifié sur, entre autres, l’ethnicité et les sociétés en Afrique.

 

Dans cet extrait, le Pr Maïga dit des choses intéressantes et instructives. Mais qu’on se comprenne et qu’on ne se méprenne. Je parle du Pr Maïga et non de l’ex-Ministre Maïga. La nuance ? Beaucoup la verront, certains la refuseront. Bref.

 

Comme la plupart du temps quand il s’exprime, le Pr Maïga a dit des choses intéressantes et instructives. Mais de quoi s’agit-il au juste ?

 

« …..On nous a cantonnés dans cette ethnicité et le refus même que nos sociétés puissent être des objets sociologiques. Et là il a fallu donc un vaste combat de décolonisation de la réflexion pour que la Sociologie s’intéresse à nos pays » apprend-on avec le Pr Maïga. « Ce combat, à l’avant-garde, c’étaient les Latino-Américains André Gunder Franck, Celestino Gourtardo, du côté du Sénégal, c’était Aboubacar Sy, du côté de l’Egypte, c’était Samir Amin …….Et le seul en France, c’était Georges Balandier » a-t-il ajouté. Un peu plus loin, le Pr Alkhassoum Maïga révèlera pour moi et peut-être pour beaucoup que « les ethnies c’étaient pour nous autres et vous allez voir comment dans l’entreprise coloniale cela a été fabriqué. Aujourd’hui on vous dit les Bambara, mais ça n’a jamais été une ethnie historiquement pour les Africains. Le mot Bambara est un mot que les différents groupes qui occupaient l’espace utilisaient pour se lancer des jurons…..Le mot Dioula, ça n’a jamais été une ethnie. Dioulas c’est une activité, c’est une profession. Tous ceux qui faisaient le commerce à l’époque étaient appelés des Dioulas……». A déclaré le Pr Maïga.

 

Poursuivant, le Pr Maïga précisera que « le mot Bété, c’est une invention de la colonisation. Il n’y’avait pas d’ethnie qu’on appelle Bété ». Parlant de l’Afrique Centrale, il dira : « Vous partez vers le Rwanda, ce sont les Belges qui ont créé les Hutu, les Tutsi et les Batwa. Voilà on a trois groupes, mais quand vous regardez au Rwanda comme au Burundi, les Hutu et les Tutsi, ils parlent la même langue et quelque fois, c’est la même famille. Ils ont dit à certains comme vous êtes les plus clairs, vous faites de l’élevage, vous, vous êtes des Tutsi parce que vous êtes les nobles ; les autres qui sont un peu plus Noirs, qui font de l’agriculture, on les appelle les Hutu». Voilà la construction qui a été faite et qui a été enracinée dans les consciences africaines de sorte effectivement que des barrières ethnicistes ont été créées » a insisté le Pr Alkhassoum Maïga qui a terminé par un appel à un réveil collectif.

 

Ethnicité et sociétés en Afrique, merci beaucoup Pr Alkhassoum Maïga, c’était mon titre et je le maintiens.

 

En attendant, nous sommes aujourd’hui, dimanche, le 03 décembre 2023. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.

 

Hama Hamidou DICKO.

 



04/12/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres