LA MARE DE DARKOYE Une perle écologique et un paradis touristique dans le Sahel burkinabè
LA MARE DE DARKOYE
Une perle écologique et un paradis touristique dans le Sahel burkinabè
Darkoye est une commune située dans le département de Gorom-Gorom, dans la province de l'Oudalan et dans la région du Sahel, au Burkina Faso. C’est ce que nous dit Wikipédia. Ce qu’il faut préciser et corriger déjà, c’est que Darkoye est plutôt un village. Mais là n’est pas l’objet de mon présent écrit.
Darkoye, une perle écologique et un paradis touristique. Disais-je. Cela vous surprend ?! Eh bien, hélas !!! Hélas, parce que la situation sécuritaire ne le permet pas actuellement, sinon, je vous aurais volontiers servi de guide pour le constat. Qu’à cela ne tienne, voilà ce que le site Ramsar.org nous dit sur Darkoye ou sur la mare de Darkoye si vous voulez.
Situé dans la région semi-aride du Sahel, au nord du Burkina Faso, le site est une perle écologique et un paradis touristique. En effet, on y trouve des prairies humides, des forêts alluviales, une végétation aquatique et des habitats d’eaux ouvertes. La végétation est formée de plantes herbacées et ligneuses de densité variable notamment des espèces végétales protégées au Burkina Faso.
La zone humide quant à elle, offre un refuge à de nombreuses espèces, en particulier des oiseaux nidificateurs et migrateurs. Les 106 espèces d’oiseaux recensées comprennent 50 espèces de migrateurs du Paléarctique, et l’on a observé autour du site 14 espèces résidentes représentatives comme le moineau gris. Certaines sont menacées, comme le vautour ou le charognard qui est en danger et la grue couronnée qui est considérée comme vulnérable.
Tout aux alentours de la mare de Darkoye, les communautés locales exercent l’élevage, l’agriculture ainsi que la pêche. Cependant la surexploitation du bois et d’autres activités humaines menacent la régénération naturelle du site et aggravent l’érosion des sols. La zone humide fait partie de la Réserve sylvopastorale et partielle de faune du Sahel, la plus grande aire protégée du Burkina Faso. Avant l’actuelle et préoccupante situation sécuritaire, la mare de Darkoye n’avait pas encore de plan de gestion mais des mesures de conservation importantes y étaient appliquées et les espèces d’oiseaux faisaient l’objet d’une surveillance accrue.
Et cela a valu à la mare de Darkoye d’être inscrite Site Ramsar. En effet, le mercredi 25 septembre 2019, le Service d’information sur les Sites Ramsar nous informait que la mare de Darkoye y a été inscrite sous le numéro 2400. Quatre ans plus tard, on est en droit de se demander dans quel était pourrait se trouver ou se retrouver cette perle écologique et ce paradis touristique.
Vivement donc le retour de la paix et de la sérénité pour nous permettre de profiter moralement et de bénéficier économiquement de cette merveille offerte par la nature ; cette merveille qui est venue démentir beaucoup de clichés sur la partie la plus sahélienne du Burkina Faso.
En attendant, nous sommes aujourd’hui, lundi, le 30 octobre 2023. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.
Hama Hamidou DICKO
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres