PREVENIR LA RADICALISATION ET L’EXTREMISME VIOLENT. L’UFC – Dori forme des journalistes du Sahel à Dori
PREVENIR LA RADICALISATION ET L’EXTREMISME VIOLENT.
L’UFC – Dori forme des journalistes du Sahel à Dori.
Du 1er au 02 août 2018, dans la salle du centre pour la paix, Dudal Jam de Dori, une trentaine de journaliste provenant de la presse écrite et audiovisuelle de la Région du Sahel ont bénéficié d’une formation sur «le rôle des journalistes dans la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent». La cérémonie d’ouverture qui est intervenue le jeudi 02 août 2018 a connu les présences du vicaire général, représentant l’évêque de Dori et du grand Imam de Dori, Mamoudou Yaya Cissé.
Après la prière inaugurale dite par l’Imam Mamoudou Yaya Cissé, c’est le vicaire général de l’évêché de Dori qui a pris la parole pour s’adresser aux journalistes en ces termes : «Quand il y’a une crise, il faut bien la traiter. Et qui a l’information, a aussi le pouvoir». Prenant la parole à sa suite, le conseiller technique du gouverneur de la région du Sahel déclarera que «le rôle du journaliste n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur ; d’où l’importance de cet atelier». Poursuivant, il dira que l’information étant le pouvoir, cela fait du journaliste un homme de pouvoir. Citant Albert Camus, le conseiller technique du gouverneur terminera en disant que «le journal, c’est la conscience d’une nation».
La formation proprement dite a été dispensée par Lamoussa Robgo, le Directeur pays de Equal Access et Tiga Cheick Ouédraogo, journaliste au journal en ligne, Lefaso.net. Le traitement de l’information dans un contexte de radicalisation et d’extrémisme violent puis l’usage des réseaux sociaux ont été, tour à tour abordés. S’exprimant sur l’atelier, le coordonnateur de l’UFC – Dori, François Paul Ramdé dira que «le journaliste qui est à même de concevoir et façonner la conscience humaine ne doit pas être mis de côté dans ce combat contre la radicalisation et l’extrémisme violent». Poursuivant, Paul François Ramdé ajoutera que sa structure a voulu échanger avec les journalistes actifs de la région du Sahel pour leur permettre davantage d’être outillés dans ce domaine.
En rappel, à l’issue de la formation, les participants ont suggéré, entre autres, la création d’un compte whatsapp ; l’organisation d’un concours de meilleure production sur le domaine de la promotion de la paix et l’organisation d’une caravane de paix avec les journalistes. C’est la remise d’attestation qui est venue clore cette formation très bien accueillie par les journalistes de la région du Sahel. Il faut préciser que la tenue de cet atelier a été rendue possible grâce au soutien financier de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso. Précisons également que l’Union Fraternelle des Croyants de Dori fêtera ses cinquante ans en 2019.
Hama Hamidou DICKO
Tel (00226) 70.68.09.74// (00226) 78.28.13.98// (00226) 74.85.40.90
E-mail: dick2h@yahoo.fr// hhdicko@gmail.com
Retour aux articles de la catégorie Actualité -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres