LE TRAITEMENT DE L’INFORMATION EN PERIODE ELECTORALE. Le Conseil Supérieur de la Communication outille les journalistes du Sahel.
LE TRAITEMENT DE L’INFORMATION EN PERIODE ELECTORALE.
Le Conseil Supérieur de la Communication outille les journalistes du Sahel.
Lancée le 15 Mars 2016 à Ouagadougou, la campagne d’éducation aux médias a marqué une escale dans la Région du Sahel. Intervenue ce Vendredi 29 Avril 2016, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de Dori a été présidée par Ambroise Somé, le Secrétaire Général de la Région (SGR), au nom du Colonel Djibril Lallé, Gouverneur de la Région du Sahel. Etaient présents, Seydou Coulibaly, le Secrétaire Général du Conseil Supérieur de la Communication, la deuxième vice-présidente de la Délégation Spéciale Communale de Dori et le Directeur Régional de la Communication du Sahel, Urbain Kaboré.
«Médias et participation citoyenne». C’est le thème retenu par le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) pour renforcer les capacités des hommes et des femmes des médias et ce, à l’orée des élections municipales de 22 Mai 2016. En livrant le mot de Nathalie Somé, la présidente du CSC au nom du Gouverneur, le SGR Ambroise Somé, tout en félicitant le CSC pour une telle initiative, a traduit toute la satisfaction de sa région de l’abriter. «Les médias jouent un rôle important en matière d’information, de sensibilisation et de formation des citoyens surtout en période électorale. Pour éviter les dérives pouvant occasionner des troubles à l’ordre public, il est normal que les hommes et les femmes des médias maîtrisent les instruments juridiques qui encadrent le secteur de la communication et s’approprient les techniques de traitement de l’information dans un contexte sensible» a déclaré Ambroise Somé qui a invité les journalistes de sa région à faire preuve d’abnégation et d’assiduité dans l’écoute des formateurs. Et pour outiller les journalistes du Sahel, le CSC a retenu des sujets comme «La régulation des médias en période électorale» ; «La responsabilité du journaliste dans le contexte de la dépénalisation des délits de presse» ; «Le traitement de l’information à l’ère du numérique» ; «La responsabilité sociale du journaliste» ; «Le pluralisme et l’équilibre de l’information en période électorale» et «Les délits de presse et la déontologie du journaliste». Venus de l’Oudalan, du Séno, du Soum et du Yagha, les journalistes de la Région du Sahel ont été outillés en théorie et en travaux pratiques, par des aguerris des questions journalistiques comme, entre autres, Abdoulaye Dao, le Directeur des Instructions des Plaintes et des Etudes au CSC, Louis W. Modeste Ouédraogo, le Directeur Général des Affaires Juridiques au CSC et le «Doyen» Jean-Claude Méda, enseignant à l’ISTIC et président d’honneur de l’Association des Journalistiques du Burkina. Réunis du 29 au 30 Avril 2016, les journalistes Sahéliens sont répartis dans leurs organes respectifs, confiants et prêts pour les élections municipales du 22 Mai 2016. Ils ont toutefois souhaité la répétition de ce genre de formation et la délivrance des attestations de participation.
Hama Hamidou DICKO
Tel (00226) 70.68.09.74// (00226) 78.28.13.98// (00226) 74.85.40.90
E-mail: dick2h@yahoo.fr// hhdicko@gmail.com
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres