Le Persévérant

Le Persévérant

LE RESPECT DE LA DIGNITÉ HUMAINE AU SAHEL. La Direction Régionale des Droits Humains et de la Promotion Civique en parle à Dori.

LE RESPECT DE LA DIGNITE HUMAINE AU SAHEL.

 

La Direction Régionale des Droits Humains et de la Promotion Civique en parle à Dori.

 

C’est la salle des rencontres de la Direction Régionale de l’Economie et de la Planification du Sahel de Dori qui a abrité la rencontre dédiée à un atelier de réflexion sur le respect du droit à la dignité humaine ce mardi 03 mars 2020. Présidée par Inoussa Kaboré, le Secrétaire Général de la Région du Sahel au nom du Gouverneur, cette rencontre a réuni les responsables provinciaux du Séno et régionaux du Sahel. C’était en présence de Boubacar Hama Hamidou Cissé, le second adjoint au maire de la commune urbaine de Dori, le tout sous l’œil satisfait de Zakaria Bayoulou, le Directeur Régional des Droits Humains et de la Promotion Civique du Sahel.

 

«Lutter contre les atteintes aux droits  à la dignité, à la non-discrimination et à l’égalité dans la région du Sahel». C’est le principal but poursuivi par ce panel qui a eu la prouesse de réunir l’essentiel des acteurs pouvant s’exprimer dans ce domaine, au niveau de la Région du Sahel. Et ce panel est le bienvenu dans un contexte où le Burkina Faso en général et le Sahel en particulier fait l’objet de turbulences sociales. Selon Inoussa Kaboré, Secrétaire Général de la Région du Sahel et président de la cérémonie, le respect de la dignité humaine est capital au maintien de l’équilibre social. C’est pourquoi, dira-t-il, le présent atelier de réflexion mérite toute l’attention nécessaire. De ce fait, Inoussa Kaboré a invité l’assistance à une participation assidue à même de produire des résultats probants.

 

Des résultats probants, Zakaria Bayoulou, le Directeur Régional des Droits Humains et de la Promotion Civique du Sahel, en avait eus. C’est d’ailleurs sur la base des résultats d’une étude menée en 2018 que ce présent atelier se tient à Dori. En effet, et selon cette étude, la Direction Régionale des Droits Humains du Sahel a abouti à une présence de comportements ou de pratiques de nature esclavagistes. C’est donc pour amener la société sahélienne à la reconnaissance de cette situation afin de s’y attaquer. «C’est pour lancer un appel à tout le monde» a soutenu Zakaria Bayoulou, le Directeur Régional des Droits Humains et de la Promotion Civique du Sahel.

 

Pour l’atteinte des objectifs de cette rencontre, trois panélistes ont développé, chacun en une vingtaine de minutes, le principal thème à savoir, « les pratiques, considérations ou comportements à connotation esclavagiste dans la région du Sahel : allégations, réalité historique ou présente ». A cet effet, ils ont mis l’accent sur le constat ou non du phénomène, ses causes et origines, ses conséquences éventuelles et ont également fait des propositions pour une lutte à mener pour contrer le phénomène. Successivement, l’ex-Député et ex-Ministre en charge de l’Alphabétisation, Amadou Diamdioda Dicko, Saïdou Maïga, le maire de Falagountou et Zakaria Bayoulou, le Directeur Régional des Droits Humains et de la Promotion Civique du Sahel, se sont passé la parole pour entretenir les participants. Et on peut dire sans risques de se tromper, et ce, au vu de leur background, que lesdits panelistes ont été choisis en raison de leurs compétences, de leur connaissance de la région et de leur connaissance du phénomène. Des questions franches et des apports utiles sont venus clore ce panel de Dori, à la satisfaction de Zakaria Bayoulou, le Directeur Régional des Droits Humains et de la Promotion Civique du Sahel.

 

Hama Hamidou DICKO

Tel (00226) 70.68.09.74// (00226) 78.28.13.98// (00226) 74.85.40.90

E-mail: dick2h@yahoo.fr// hhdicko@gmail.com

 



03/03/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres