Le Persévérant

Le Persévérant

Pénuries récurrentes d’eau à Dori : Et si on faisait une levée de fonds pour réaliser des forages ?

Pénuries récurrentes d’eau à Dori : Et si on faisait une levée de fonds pour réaliser des forages ?

 

Et si on faisait une levée de fonds pour sauver Dori des récurrentes pénuries d’eau ? Pourquoi pas ? C’est pourtant possible. Et pourquoi une levée de fonds ? Question sans objet suis-je tenté de répondre. Pourquoi ?

 

Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les problèmes d’eau à Dori ne sont un secret pour personne. Ou si vous voulez, c’est un secret de Polichinelle. Bien avant, les pénuries d’eau avaient des périodes plus ou moins précises. Tout le monde s’attendait à une crise d’eau à Dori aux alentours des mois d’Avril, de Mai et relativement de Juin. Cela n’est plus d’actualité. De nos jours, les pénuries d’eau se sont étendues et étalées sur presque toutes les périodes de l’année. Ainsi, c’est devenu la coutume de voir les gens, surtout les femmes trimballer, surtout des bidons à la recherche du liquide vital. Si cette situation est indésirable, elle est tout de même explicable. En effet, on n’a pas besoin d’un dessin pour démontrer la pression exercée sur les installations de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement dont le bureau de Dori fait de son mieux pour assurer la desserte. Toutefois, je ne suis pas en train de les dédouaner à bons comptes. Bref….

 

Et si on sauvait Dori ? Et si on faisait une levée de fonds pour réaliser des forages à motricité humaine. Une fois réalisés, ces forages pourraient connaître une modification. On pourrait par exemple les surmonter de systèmes solaires pour faciliter le pompage. Donc, et si on sauvait Dori par ce système ? Impossible me diront certains. Et pourtant.

 

Tout est question de volonté, d’engagement et de décision. On commencera d’abord par faire une étude du milieu pour déterminer les points névralgiques qui méritent l’implantation de ces forages. Ensuite viendra la phase de l’étude financière. Ce sont là des phases qui ne doivent pas prendre du temps. Ceci fait, il restera à trouver l’argent nécessaire. Et c’est là que la levée de fonds s’invite dans mon scénario. Tout le monde sera appelé à mettre la main dans la pâte. Pour cela, les autorités auront impérativement leur mot et leur rôle. Non seulement pour la gestion mais également au niveau de la contribution. L’Etat dont c’est le rôle régalien de veiller à la vie et au bien-être des populations sera inévitablement au centre.

 

Et cela aura le mérite de désengorger la demande sur l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement de Dori. Et cela aura aussi l’avantage de désaltérer la ville de Dori, humains et animaux compris.

 

Mais, qu’on se comprenne et qu’on se méprenne. Je ne dédouane pas l’Etat du Burkina Faso. Je ne dédouane pas non plus les autorités de proximités, celles déconcentrées tout comme celles décentralisées. Toutefois, cette levée de fonds, si elle est conséquente, elle pourra permettre de soulager plus d’un. C’est ma pensée. Mieux, c’est ma conviction. Elle pourrait être naïve, mais c’est la mienne.

 

Last but not least, je ne demande pas ni ne demanderai à être adjoint à la collecte ou à la gestion de ces fonds. Toutefois, je donnerai mon écot. Je le dis pour et à toutes fins utiles.

 

Et si on faisait une levée de fonds pour sauver Dori des récurrentes pénuries ? Pourquoi pas ? C’est pourtant possible. Bref….

 

En attendant, nous sommes aujourd’hui, jeudi, le 22 décembre 2022.

Que Dieu veuille et veille.

Que Allah nous garde et nous guide.

 

Hama Hamidou DICKO

 



22/12/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres