Le Persévérant

Le Persévérant

Le 11 Décembre 2015: Voilà comment certains l'ont fêté à Dori

55EME ANNIVERSAIRE DU BURKINA FASO.

 

Voilà comment d’autres l’ont fêté à Dori.

Vendredi 11 Décembre 2015. C’est la fête de la souveraineté du Burkina Faso. La 55ème du genre. Dori, à l’instar des autres villes du pays, a marqué une escale pour commémorer cette date. Mais pendant que la fête officielle et institutionnelle battait son plein à l’Esplanade du Haut-Commissariat, nous nous sommes intéressés à d’autres facettes de cette journée à Dori. Premièrement nous nous sommes arrêtés au marché à bétail de Dori. Chaque Vendredi, le marché de Dori en général et celui du bétail, en particulier, bat son plein. Et c’est connu, Dori fait partie des places fortes en termes de bétails au Burkina Faso. Notre deuxième escale nous a conduits au jardin de Mohamed Ouédraogo. Voilà comment la fête du 11 Décembre 2015 s’est déroulée en ces lieux.

1er intervenant: Je me prénomme Hama. Je suis au marché du bétail de Dori que je fréquent tous les Vendredi. Je ne suis pas au courant de la fête du 11 Décembre. Je n’ai donc aucune impression sur cette fête car je ne sais rien, ni sur elle, ni sur son déroulement. C’est le marché que je connais mieux. Je viens juste d’y arriver. Donc pour le moment, je suis en train de prendre le pouls du marché mais j’espère qu’il sera plein au bonheur des forains.

 

2ème intervenant: Je ne vais pas vous donner mon nom ou mon prénom. Je ne vais pas aussi vous parler de la fête du 11 Décembre. Point.

 

3ème intervenant: Je me prénom Ousmane. Je ne suis pas au courant de cette fête du 11 Décembre. Nous qui sommes en brousse, nous n’avons pas souvent les informations. C’est seulement quand nous venons en ville que nous recueillons quelques bribes d’informations. Avant, il y’avait des radios partout pour nous informer. Actuellement, nous sommes à l’heure des portables. Or, les portables ne nous informent pas comme les radios. Chaque Vendredi je viens au marché de Dori. Pour le moment le marché n’est pas plein comme nous le souhaitons, mais dans quelques instants il va certainement battre son plein.

 

4ème intervenant: Je m’appelle Oumarou Hama DICKO. Je suis au marché à bétail de Dori et enquêteur au niveau de la Directeur Provinciale de l’Agriculture. Je couvre à ce titre deux villages: Kodjolaye et un autre village. Si je suis aujourd’hui au marché à bétail, c’est parce que je suis en train de jongler pour joindre les deux bouts. Non seulement ce n’était pas facile déjà, mais avec la Transition, je me suis retrouvé obligé de faire une activité secondaire. J’ai entendu parler de la fête nationale du 11 Décembre mais cette année cette fête a coïncidé avec le marché de Dori. Donc je suis parmi ceux qui fêtent mais ma fête commencera vers 11heures ou 12heures. Le marché n’est pas plein aujourd’hui comme d’habitude, surtout que les banques ne sont pas ouvertes. Il y’a des étrangers du Niger et autres qui sont là mais l’argent ne circule pas et le marché est mou parce que, entre vendeurs et acheteurs, nous ne pouvons pas accorder un crédit car il y’a des acheteurs ou des vendeurs dont tu ne connais pas d’où ils sont venus. D’habitude, ça s’achète et ça se vend très bien. Je souhaite que le nouveau Président soit un bon Président et les nouveaux Députés, de bons Députés pour la renaissance du pays. C’est ce que nous, nous souhaitons.

 

5ème intervenant: Je me nomme Mohamed Ouédraogo. Je fais de la pépinière pour revendre. Je fais aussi de la maraicher culture au bord de la marre. Je n’en produis pas en grande quantité car la vie, c’est doucement qu’il faut l’aborder. J’avais approché les services de l’Environnement pour un appui mais depuis lors, je n’ai rien reçu. Il y’a certains pépiniéristes qui ont des agréments et on leur attribue des plantes qu’ils doivent fournir. Ce sont ceux-là qui ont généralement les marchés. Comme nous on vient d’arriver, ils n’ont rien fait à notre niveau pour le moment. Le 11 Décembre nous rappelle les autres années passées mais vraiment nous préférons être dans notre jardin pour surveiller et éviter les dégâts des animaux. Peut-être après j’irai faire un tour en ville, mais pour le moment, je suis dans mon jardin. Nous souhaitons que les nouvelles autorités mettent l’accès sur l’Agriculture et l’Environnement. Aujourd’hui quand on dit qu’il n’y’a pas de travail, je ne suis pas d’accord. Nous qui sommes ici, nous n’avons reçu aucun fonds mais nous sommes là à nous battre. Il suffit d’accorder de l’espace et de l’appui aux jeunes qui veulent travailler et vous verrez que le pays bougera. Pour moi, le point le plus fondamental, c’est l’autosuffisance alimentaire. Si nos ventres sont remplis et nous sommes en bonne santé, vous verrez que tout ira très bien pour ce pays.

En définitive, nous souhaitons tous que tout aille très bien pour ce pays. Voilà comment une frange de la population de Dori a passé le 11 Décembre 2015. Bonne fête d’indépendance à toutes et à tous et que Dieu veille sur le Burkina Faso. Rendez-vous en 2016 à Kaya pour le 56ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso.

 

Hama Hamidou DICKO

Tel (00226) 70.68.09.74// (00226) 78.28.13.98// (00226) 74.85.40.90

E-mail: dick2h@yahoo.fr// hhdicko@gmail.com

 



11/12/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres