Mali : Une production d’électricité annuelle de 118 GWh escomptée du barrage de Taoussa.
Mali : Une production d’électricité annuelle de 118 GWh escomptée du barrage de Taoussa.
Sur cette même page, je vous avais parlé successivement des barrages de Manantali au Mali et de Kandadji au Niger. Retour une fois de plus au Mali pour cette fois-ci parler du barrage de Taoussa. Que dire là-dessus ?
Rien ou pas grand-chose. Sinon que le barrage de Taoussa est un barrage hydroélectrique en construction sur le fleuve Niger au Mali. Débutés le 5 février 2010, les travaux de sa construction devraient durer au moins six (06) ans.
Le barrage de Taoussa est situé à 130 km à l'Ouest Gao, près de Bourem et sa zone d'influence s'étendra jusqu'à Koryoumé dans la Région de Tombouctou .
A terme, le barrage de Taoussa sera principalement caractérisé par une digue d'enrochement à noyau étanche, de 1 km de long et de 18 mètres de hauteur. Il y est prévu une usine hydro-électrique de 25 MW. Du barrage de Taoussa, le Mali escompte une production annuelle d’électricité de 118 GWh. Sur le barrage de Taoussa, il y’aura également une écluse pour assurer et augmenter la navigation fluviale.
Toutes ces perspectives coûtent cher. En effet, à sa livraison, le barrage de Taoussa aura coûté la bagatelle somme de 136 millions de dollars US ou environ 68 milliards de Francs CFA.
Et le financement est assuré par la Banque Islamique de Développement pour 50 millions de dollard US ou environ 25 milliards de Francs CFA ; le Fonds Koweîtien pour 20 millions dollars US ou environ 10 milliards de Francs CFA. Prennent également part à ce financement, la Banque Ouest Africaine pour le Développement à hauteur de 18 millions de dollars US ou environ 9 milliards de Francs CFA ; le Fonds Saoudiens avec 13,5 millions de dollars US ou environ 6 milliards 750 millions de Francs CFA ; la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique avec 10,4 millions de dollars US soit environ 5 milliards 200 millions de Francs CFA et le Fonds de l'OPEP pour 7 millions de dollars US soit environ 3 milliards 500 millions de Francs CFA.
La Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest y a pris part avec 7 millions de dollars US soit environ 3 milliards 500 millions de Francs CFA et l’État du Mali a apporté 7 millions de dollars US soit environ 3 milliards 500 millions de Francs CFA.
Vivement donc la livraison de ce joyau pour le bonheur des populations.
Nous sommes aujourd’hui, mardi, le 12 juillet 2022.
Que Dieu veuille et veille.
Que Allah nous garde et nous guide.
Texte : Hama Hamidou DICKO (texte basé en grande partie sur les recherches sur le Net).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres