Le Persévérant

Le Persévérant

SEMAINE NATIONALE DE LA CITOYENNETE 2021, Zakaria Bayoulou et ses collaborateurs ont respecté la tradition au Sahel.

SEMAINE NATIONALE DE LA CITOYENNETE 2021

 

Zakaria Bayoulou et ses collaborateurs ont respecté la tradition au Sahel.

 

Du mardi 02 au vendredi 05 novembre 2021, se tient la dix-huitième Semaine Nationale de la Citoyenneté sur l’étendue du territoire national. Et comme à l’accoutumée, la Direction Régionale des Droits Humains et de la Promotion Civique du Sahel n’a pas dérogé à la règle. Zakaria Bayoulou, le Directeur Régional des Droits Humains et de la Promotion Civique du Sahel et ses collaborateurs sont à pied d’œuvre pour réussir l’évènement comme ceux déjà passés. C’est le Gouvernorat du Sahel qui a abrité le top départ des activités avec la Journée Nationale du Drapeau ce mardi 02 novembre 2021. A cette occasion, le Colonel-Major, Salfo Kaboré, Gouverneur de la Région du Sahel s’est adressé à l’assistance. Nous y étions.

 

«Cadre de concertation, d’information et de plaidoyer, mais aussi d’interpellation de l’ensemble de la population sur les valeurs de civisme et de citoyenneté, la Semaine Nationale de la Citoyenneté (SENAC), est depuis 2004, organisée avec pour objectif, d’emmener les populations dans toutes leurs composantes, à s’approprier les valeurs d’une citoyenneté responsable en vue de susciter la participation significative à la consolidation des acquis du développement économique et social» a introduit le Colonel-Major, Salfo Kaboré, Gouverneur de la Région du Sahel. Poursuivant, il précisera que cette SENAC 2021 a pour thème, la «Contribution du citoyen au processus de réconciliation». Parlant du drapeau, le Gouverneur de la Région du Sahel dira que celui-ci est l’expression de l’existence d’un pays et de sa souveraineté. «Plus qu’une simple étoffe, il représente avec les autres symboles, l’identité des peuples, à travers les messages qu’il véhicule» a-t-il dit avant de décliner les composantes du drapeau national et des armoiries nationales. La devise nationale, l’hymne national, les symboles de l’Etat, bref tout ce qui est en lien avec le civisme et la citoyenneté a été passé en revue par le Gouverneur.

 

Pour cette édition 2021, Zakaria Bayoulou, le Directeur Régional des Droits Humains et de la Promotion Civique du Sahel et ses collaborateurs ont prévu, entre autres, des jeux radiophoniques sur le civisme et la citoyenneté ; des conférences dans les écoles et des universités et les centres de formation professionnelle. Comme activités déjà tenues, on peut noter entre autres, un jeu concours sur le civisme dans les établissements post-primaires et bien sûr la Journée Nationale du Drapeau et des symboles de l’Etat. Et pour la réussite globale de cette édition, le Colonel-Major Salfo Kaboré, Gouverneur de la Région du Sahel a invité les uns et les autres à se mobiliser et à porter avec fierté les valeurs de la citoyenneté burkinabè et à faire en sorte que les réflexions et les actions auxquelles elles invitent puissent se poursuivre au-delà de cette semaine.

 

En rappel, la SENAC 2021 a pour objectif général d’amener les populations à s’approprier les valeurs d’une citoyenneté responsable en vue de susciter leur participation significative à la consolidation des acquis du développement économique et social. De façon spécifique, la  SENAC a pour objectifs de sensibiliser les citoyens sur leurs droits et leurs devoirs ainsi que sur les principes de l’Etat de droit démocratique et de permettre aux populations de s’approprier les pratiques citoyennes constructives. Toujours dans la même veine, il s’agit de promouvoir le respect, l’attachement et le dévouement des populations pour leur patrie ; de susciter chez les populations,  des réflexes de civisme, de citoyenneté responsable et de défense de la patrie.

 

Tenue dans un contexte assez difficile, la SENAC 2021 a tout de même tenu ses promesses dans l’ensemble. «C’est vrai que le lancement était au rabais relativement à la situation, mais somme toute, c’est appréciable ce qui se déroule» a apprécié Zakaria Bayoulou, le Directeur Régional des Droits Humains et de la Promotion Civique du Sahel.

 

Hama Hamidou DICKO

 



02/11/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres