Le Persévérant

Le Persévérant

SENEGAL Faye et Sonko, faites beaucoup attention à ceci…..

SENEGAL

 

Faye et Sonko, faites beaucoup attention à ceci…..

 

Dimanche 24 mars 2024, plus de sept millions de Sénégalais de l’intérieur et de l’extérieur se sont alignés pour choisir leur Président parmi une liste dont une femme. Ouf, peut-on dire !!! Le Sénégal revenait de loin. Et pour ne plus perdre du temps, les résultats sont tombés dès le lendemain, le lundi 25 mars 2024. Certes au moment où ces lignes sont tracées, lesdits résultats n’ont pas été officialisés mais l’essentiel est que la majeure partie des candidats, y compris Amadou Ba, le candidat du futur ex-parti au pouvoir, ont félicité Bassirou Djomaye Faye pour son élection avec plus de 56% des suffrages exprimés. Au passage, je trouve inutile de rappeler que Faye est un candidat de Sonko. Et c’est justement là l’objet de mon écrit.

 

Faye et Sonko, faites attention, faites beaucoup attention à ceci…..Je n’offense ni Ousmane Sonko, ni Bassirou Djomaye Faye en rappelant que ce dernier est un candidat par défaut. En le disant, je ne diminue en rien ses mérites ni sa combattivité encore moins à la beauté de sa victoire. Bref.

 

Je vous dis, Sonko et Faye, faites attention, faites beaucoup attention à ceci…Je précise que je n’ai pas besoin de vous rappeler les attentes, les immenses attentes du peuple très avisé du Sénégal. De la pêche, à la culture des arachides en passant par le bois précieux des forêts de la Casamance sans oublier l’une des plus vieilles rebellions en Afrique qui se trouve d’ailleurs en Casamance. Faye et Sonko, je ne vous parle même pas des larges promesses qui vous ont fait rois. Je n’ai pas non plus besoin de vous dire que votre positionnement sur l’échiquier très bouillant et bouillonnant du monde, est beaucoup attendu. Plus près, je n’ai pas besoin de vous dire que la CEDEAO d’un côté et l’AES de l’autre, vous scrutent. Bref.

 

Tous ces vastes et immenses chantiers, vous attendent et je n’ai nullement besoin de vous en parler. Ce qui m’intéresse aujourd’hui, ce sont vos égos. Sonko et Faye, faites attention, faites beaucoup attention à vos égos. En effet, jusque-là vous avez formé un formidable tandem. Mais maintenant que Faye est élu en votre nom à tous, c’est là que le plus dur commence.

 

Du côté de Sonko. Si ce n’est lui, l’erreur pourrait venir de certains de ses lieutenants. Tous savent que c’est l’aura de Sonko qui a fait élire Faye. Dans cette logique, certains pourraient ouvertement se montrer comme étant les artisans du couronnement de Faye. Si Sonko n’y prend garde, il voudra lui aussi gouverner par procuration ; il voudra placer certaines personnes ou orientations sans tenir compte de l’avis de Faye. Si l’égo prend le dessus, Sonko se verra au-dessus de Faye et là, bonjour les dégâts.

 

Du côté de Faye. S’il n’y prend garde, il risque d’être imperméable aux idées, voire à toute idée venant de Sonko. Certains Raspoutine qui se faufileront dans ses sillages, lui insuffleront que Sonko se fait trop envahissant, que Sonko empêche de gouverner démocratiquement en s’immisçant dans la marche des affaires étatiques. Et si Faye finit par trouve Sonko encombrant, bonjour les dégâts encore. Quoi qu’on dise, Sonko comme Faye, ils auront chacun « une cour ». Donc, à chacune de ces deux « cours » de savoir raison garder et de voir le Sénégal d’abord. En tout cas c’est ce que chaque candidat avait juré de privilégier s’il venait à être élu ; ce qui est le cas de Bassirou Djomaye Faye, le candidat de substitution de Ousmane Sonko. Et il reviendra à tous les Sénégalais de garder en tête : Un Peuple – Un But – Une Foi.

 

En attendant, nous sommes aujourd’hui, lundi, le 25 mars 2024. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.

 

Hama Hamidou DICKO

 



25/03/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres