Le Persévérant

Le Persévérant

DIRECTION REGIONALE DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION DE LA CITOYENNETE ET DE LA PAIX DU SAHEL Ali Maïga succède à Zakaria Bayoulou .

DIRECTION REGIONALE DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION DE LA CITOYENNETE ET DE LA PAIX DU SAHEL

 

Ali Maïga succède à Zakaria Bayoulou .

 

C’est Abdoul Karim Zongo, le Secrétaire Général de la Région du Sahel qui a présidé la cérémonie de passation des charges entre Ali Maïga et Zakaria Bayoulou, respectivement Directeur Régional, entrant et sortant, des Droits Humains et de la Promotion de la Citoyenneté et de la Paix du Sahel. C’était ce vendredi 14 juillet 2023 dans la Salle des Rencontres du Gouvernorat du Sahel à Dori et en présence des responsables des services étatiques, des partenaires, des amis, bref de la population qui a connu et travaillé avec Zakaria Bayoulou, le Directeur Régional partant.

 

Que d’émotion ce matin du vendre 14 juillet 2023 au Gouvernorat du Sahel ; émotion de voir couler les larmes de Zakaria Bayoulou. Non pas des larmes de détresse, mais des larmes de devoir quitter une Direction Régionale dont il a participé à la naissance et au sein de laquelle, il a servi une décennie durant, selon le rappel fait par Abdoul Karim Zongo, le Secrétaire Général de la Région du Sahel. En effet, venu comme agent le vendredi 22 novembre 2013, Zakaria Bayoulou prendra les rênes de cette Direction Régionale, le lundi 28 mai 2018. Et depuis lors, beaucoup de défis ont été affrontés et beaucoup de résultats probants ont été atteints, toutes choses qui ont fait la fierté et la reconnaissance du personnel qui s’est exprimé à travers le mot livré par Ousmane Ouédraogo, son représentant du jour.

 

Très ému, Zakaria Bayoulou a été interrompu dans son propos à plusieurs reprises par la remontée des sentiments à travers leur expression visible, les larmes. « Je peux dire Alhamdoulilah parce que c’est Dieu qui m’a permis d’être là où je suis. Je suis sûr que ce n’est ni ma force, ni mon intelligence. Je lui rends donc grâce et je dis merci à toutes ces femmes et à tous ces hommes avec lesquels j’ai cheminé dix ans durant » a laissé entendre Zakaria Bayoulou. « Aux Sahéliens, je vous demanderai de travailler à démentir toutes ces faussetés qui ont été collées sur vous, notamment d’être des acteurs du terrorisme. Mais également aux Sahéliens, je vous demanderai humblement de regretter les tares de l’histoire, notamment la survivance des pratiques de l’esclavage. Il faut bien s’y attaquer. Nous ne devons pas et nous ne pouvons pas renier l’histoire mais nous pouvons et nous devons réécrire le présent et le futur » a suggéré Zakaria Bayoulou. S’adressant à son successeur, il lui souhaitera ceci : « Puisse Allah vous donner le succès là où j’ai échoué ». Terminant son propos, Zakaria Bayoulou a imagé son prochain retour dans un Sahel teinté de la nostalgie quand on pouvait aller et venir partout, et ce, sans risques majeurs.

 

Officiellement installé, Ali Maïga, le nouveau Directeur Régional a remercié l’assistance et sollicité l’accompagnement, de toutes et de tous. Il s’est également engagé à poursuivre les sentiers de ses prédécesseurs pour faire rayonner davantage la Direction Régionale des Droits Humains et de la Promotion de la Citoyenneté et de la Paix du Sahel.

 

Félicitations pour Zakaria Bayoulou ; encouragements et fermes promesses d’accompagnements. Ainsi pourrait être résumée l’intervention de Abdoul Karim Zongo, le Secrétaire Général de la Région du Sahel.

 

Remises symboliques des cadeaux à Zakaria Bayoulou ; accolades de bienvenue à Ali Maïga, le nouveau Directeur Régional et natif du Soum. Tels ont été les ultimes instants de cette cérémonie de passation des charges.

 

Précisons que Zakaria Bayoulou dirigera désormais la Direction Régionale des Droits Humains et de la Promotion de la Citoyenneté et de la Paix du Centre-Nord à Kaya où il a déjà pris fonction.

 

 

Hama Hamidou DICKO

 



14/07/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres