Le Persévérant

Le Persévérant

TELEPHONIES MOBILES Va-t-on vers une augmentation des tarifs au Burkina Faso ?

TELEPHONIES MOBILES

 

Va-t-on vers une augmentation des tarifs au Burkina Faso ?

 

La question, personnellement, je me la suis posé ce matin du jeudi 20 juillet 2023. Et à juste raison, du moins de mon point de vue. En effet, ce matin du jeudi 20 juillet 2023, en l’espace d’une dizaine de minutes, j’ai successivement reçu de Moov et de Telecel, un message à la même teneur disant ceci : « En application de la loi N°009-2023/ALT, il est institué à compter du 20/07/2023, une contribution de 5% sur les tarifs de nos produits et services » (sic).

 

Certes, c’est une information et c’est bien d’informer ses partenaires puisque de mon point de vue, les abonnés sont des partenaires des téléphonies mais la vision des choses font qu’ils sont considérés comme des simples clients. Mais là n’est pas mon propos. Je m’intéresse à la compréhension qu’il faudrait avoir de cette information. Est-ce à dire que les téléphonies m’informent, moi le consommateur, qu’elles vont procéder à une augmentation tarifaire pour compenser les 5% ? Je le dis parce que récemment, un secteur avait procédé à une augmentation déguisée pour dire que c’est sa participation à l’effort national.

 

Qu’on se comprenne et qu’on se méprenne. Je n’ai rien contre une participation à l’effort national ; d’ailleurs j’y participe à la hauteur de mes possibilités. Mais ici, ce qu’il faut clarifier, c’est la participation réelle des téléphonies. Parce que si ces opérateurs répercutent ces 5% sur la tarification, ce n’est rien d’autre qu’une arnaque déguisée. C’est comme si je prenais de l’argent que Bocar destinait à Alfred et je partais dire à Alfred que c’est un cadeau de ma part. Il y’a un degré de malséance dans la pratique. A moins qu’on ne me dise que c’est le décret ci-dessus évoqué qui donne libre cours aux opérateurs de téléphonie de répercuter les 5% en question sur les tarifs appliqués aux consommateurs. Auquel cas, dont acte.

 

Il serait donc vraiment judicieux qu’une clarification soit apportée à ce niveau. Déjà que le consommateur que je suis, n’a pas fini ses déboires avec ces opérateurs de téléphonie mobile. Quand tu as deux bonus de dates différentes, le décompte est appliqué au bonus qui expire le plus tôt. Quand tu recharge tes mégas ou tes unités, tu te demandes si ton téléphone est « percé » ou quoi ; tellement tes mégas ou tes unités finissent vite, très vite. Bref.

 

La liste est longue, très longue. Sans oublier que c’est de la force qu’on me fait, moi le pauvre consommateur, en m’imposant un délai pour consommer mes unités et mes mégas. A cela, il faut ajouter la cherté des unités et des mégas de connexion au Burkina Faso. Bref.

 

C’est vrai que le capitalisme a perdu le visage humain ; à savoir s’il en avait. Mais de là à pressurer le pauvre consommateur que je suis, là franchement ce sont seuls, l’Etat et Dieu peuvent venir en aide au pauvre consommateur que suis.

 

En attendant, nous sommes aujourd’hui, jeudi, le 20 juillet 2023.

Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.

 

Hama Hamidou DICKO

 



20/07/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres