CONTROLE CITOYEN DU BUDGET Le CIFOEB outille les membres du comité local de Dori.
CONTROLE CITOYEN DU BUDGET
Le CIFOEB outille les membres du comité local de Dori.
La salle des rencontres de la mairie de Dori a abrité les lundi 27 et mardi 28 novembre 2017, un atelier de renforcement de capacité des membres du comité local du contrôle citoyen du budget. Présidé par Abdoulaye Hoéffi Dicko, 2è vice-président du comité local, cet atelier a connu la présence effective de Zémapi Léopold Kohoun, le Directeur exécutif du Centre d’Informations, de Formations et d’Etudes sur le Budget (CIFOEB).
«Permettre aux membres du comité de contrôle citoyen du budget de comprendre le rôle de l’élu local et d’être outillé sur les techniques de plaidoyer». Tel était l’objectif global de cet atelier de Dori. Selon Zémapi Léopold Kohoun, le Directeur exécutif du Centre d’Informations, de Formations et d’Etudes sur le Budget (CIFOEB), «les comités citoyens de contrôle du budget sont des plateformes mises en place par le CIFOEB dans les chefs-lieux des régions pour interpeller l’autorité publique, surtout l’autorité locale dans la gestion publique des deniers de l’Etat et de ses démembrements ; pour interpeller l’autorité locale à un meilleur arbitrage des ressources et à une bonne promotion de ces ressources à travers la transparence et la rédévabilité». Dans son mot introductif, Zémapi Léopold Kohoun à inviter les participants à être assidus et impliqués à la formation afin d’être mieux outillés dans leur rôle de veille et d’éveil citoyens.
Issus des OSC de la ville de Dori, les trente participants, se sont familiarisés au rôle de l’élu local dans le processus budgétaire et les techniques de plaidoyer. Pour le formateur Ousmane Ouandaogo, économiste, spécialiste en finances publiques, cette formation entre dans les prérogatives du CIFOEB et elle répond au besoin d’outiller les membres locaux sur le contrôle citoyen du budget et les techniques de plaidoyer. «Je suis vraiment satisfait. J’ai eu à faire à des participants actifs et la participation était satisfaisante» a-t-il déclaré tout en exhortant les participants à partager leurs expériences avec d’autres citoyens. Et aux collectivités territoriales, Ousmane Ouandaogo a conseillé de pratiquer la transparence dans l’élaboration des budgets.
Bénéfique, cette formation l’a été. Du moins, à en croire les participants. Pour Mme Aïssatou Dicko née Maïga, cette formation était la bienvenue dans la mesure où elle lui a permis de comprendre le rôle de l’élu et le processus d’élaboration du budget. En tant que membre du MBDHP/Séno, Mme Aïssatou Dicko née Maïga se dit à même de mener un plaidoyer pour influer positivement le budget local. Même son cloche chez Hamidou Dicko dit Sadio, le président de l’Association Suuka Séeno. Selon Abdoulaye Hoéffi Dicko, 2è vice-président du comité local, cette formation est la première du genre à Dori pour sa structure. Tout en remerciant le CIFOEB, M. Dicko a invité les collectivités locales à être réceptives aux messages. «Que les collectivités rendent disponibles les informations pour que les gens puissent les aider à travailler car c’est ensemble que nous allons gagner» a conclu Abdoulaye Hoéffi Dicko.
S’il y’a une chose dont les participants sont convaincus, c’est que désormais les choses vont bouger à Dori. C’est en tout cas l’impression qu’ils ont exprimée tout au long de la formation.
Hama Hamidou DICKO
Tel (00226) 70.68.09.74// (00226) 78.28.13.98// (00226) 74.85.40.90
E-mail: dick2h@yahoo.fr// hhdicko@gmail.com
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres