De la lecture..... Parlons-en !!!
De la lecture……Parlons-en !!!
De nos jours, il n’est pas rare d’entendre dire : « Les gens n’aiment pas lire ». Les plus réservés disent « les gens n’aiment plus lire », une manière d’atténuer la première assertion. L’un dans l’autre, personnellement, je trouve et je dis : « C’est assez dommage, c’est même très dommage. C’est ainsi que meurent des talents ou du moins c’est ainsi que ne naissent plus ou peu des talents ».
De la lecture, parlons-en !!! Même si c’est brièvement ; puisqu’il est très difficile d’épuiser ce sujet en quelques lignes. Surtout que les gens n’aiment plus lire ; surtout que les gens ne lisent plus. Et pour aborder ce sujet, j’ai posé trois questions à Dr Hamidou Tamboura.
Précisons que Dr Hamidou Tamboura est un Anthropologue, chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique, au niveau de la section de l’Institut National des Sciences Sociales. Il est également enseignant dans plusieurs universités du Burkina Faso. Mais pourquoi Dr Hamidou Tamboura ? C’est justement parce qu’il m’a confié « son amour pour la lecture ». Trois questions disais-je. Trois questions à Dr Hamidou Tamboura, celui-là qui, grâce à la lecture et à son abnégation au travail, a parcouru et continue de parcourir le monde. Au passage, le natif de Djibo est membre fondateur du Musée de l’eau sis à Saaba. Il est également fondateur de l’Action, Solidarité, Préservation, Environnement, Culture et Transformation, ASPECT, une association à but non lucratif, créée en décembre 2016 et qui regroupe actuellement 450 membres. Féru de la lecture, Dr Hamidou Tamboura préside depuis 2002, l’association l’Encre Noire consacrée aux techniques d’écriture.
Pourquoi lire Dr Tamboura ?
Avant de répondre à cette question, permettez-moi de vous dire toute mon admiration : « Beau titre que celui-là ! ». Ceci dit, je dirai que, depuis toujours, les livres, contiennent la connaissance. Il faut lire parce que, comme le puits contient l’eau indispensable à la survie des êtres, les livres contiennent le savoir. Au passage, merci pour l’intérêt par vous porté à ma modeste personne.
Que lire donc Dr Tamboura ?
Cette question est assez équivoque. Mais je dirai comme l’autre, qu’il faut y aller et découvrir.
Et comment lire ce qu’on a décidé de lire Dr Tamboura ?
Encore question difficile parce que le sujet est d’autant plus passionnant que de nos jours, les portables ont remplacé les livres, dans bien des cas. Ahmadou Hampaté Ba disait : « Le savoir est la seule chose que l’on peut donner sans en rien la diminuer ». Personnellement j’ajouterais qu’il faut lire utile du moment où la foisonnante littérature africaine et mondiale nous ouvre ses portes : De « Force Bonté » écrit par Boubakari Diallo en 1922, à Batouala écrit jadis par le premier Noir Gouverneur de l’Afrique Equatoriale Française, l’AEF, René Maran, en poursuivant sur l’enfant noir ou encore les écrits de prédiction de Cheik Hamidou Kane. Il faut faire ce que j’appelle « une lecture orientée » et qui permet d’ouvrir de nouveaux horizons. Il faut préciser qu’il s’agit d’un voyage sans bouger, d’une aventure palpitante sans géographiquement se mouvoir. Tout comme le corps se nourrit d’eau et de mets, l’esprit se nourrit de lecture. Et comme disait l’autre, je dirais également : « Eteignons nos écrans et allumons nos cerveaux ». Une fois de plus je vous remercie.
Lisons ; donc lisons. Cela ne peut que nous bénéficier. Et même que le bénéfice va au-delà de notre personne. Grand merci à Dr Hamidou Tamboura pour sa disponibilité. Lisons donc.
En attendant, nous sommes aujourd’hui, mardi, le 31 octobre 2023 ; Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.
Interview : Hama Hamidou DICKO.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres