Le Persévérant

Le Persévérant

GESTION NON VIOLENTE DES CONFLITS. L'ONG EIRENE et le RAJIT sensibilisent à Dori.

 

GESTION NON VIOLENTE DES CONFLITS.

 

L’ONG EIRENE et le RAJIT sensibilisent à Dori.

 

La salle des rencontres de la DPENA/Séno a servi de cadre ce Lundi 21 Novembre 2016 à la séance d’échanges et de sensibilisation sur la gestion non violente des conflits. Initiée par le Réseau Africain des Journalistes pour l’Intégrité et la Transparence (RAJIT) et financée par l’ONG EIRENE, cette rencontre a regroupé les hommes des médias et des membres des organisations syndicales des orpailleurs du Sahel.

 

Vulgariser l’étude menée sur les conflits constatées sur les sites miniers et révéler les voies légales de résolution desdits conflits, tel était l’objectif global de cette rencontre de Dori. Et pour ce faire, les participants ont assisté à un exposé magistral suivi des débats. En effet, après les différentes présentations, c’est Guézouma Sanogo Président de l’Association des Journalistes Burkinabé (AJB) et consultant auprès du RAJIT qui a procédé à l’exposition des droits et devoirs des acteurs avant, pendant et après l’installation d’une mine industrielle car «l’orpaillage artisanal est illégal» a-t-il précisé. Des débats intenses et des témoignages très poignants ont suivi cette exposition. Les participants ont passé en revue mais de façon non exhaustive, les causes, les conséquences et les solutions probables des conflits de façon générale et des conflits sur les sites miniers de façon spécifique. Les membres des structures syndicales des orpailleurs ont relatés les misères que leur font vivre les autorités et les mines industrielles et autres comptoirs d’achat d’or. Certains ont pointé du doigt la corruption des Forces de Défense et de Sécurité et l’appareil judiciaire du Burkina Faso. Les hommes des médias quant à eux, ont relaté les difficultés rencontrées dans le cadre des reportages sur le secteur minier avant de proposer des sujets de reportages. C’est ainsi que Hama Hamidou DICKO a proposé le sujet intitulé «L’octroi des permis de recherche et d’exploitation : le degré d’implication des populations locales». Présent à la rencontre de Dori, Gabriel Kambou, Président du RAJIT a salué les différentes interventions qu’il a jugées «pertinentes». Il faut également souligner la présence de Madame Dakuyo, responsable de EIRENE partenaire financier du RAJIT. Elle a traduit sa satisfaction et fait savoir aux structures syndicales des orpailleurs que sa structure est disposée et disponible à les accompagner à la recherche de la paix. La rencontre de Dori a aussi connu la présence de Frédéric Ilboudo, journaliste membre du RAJIT et de Ali Mamoudou Maïga, AIB/Séno, point focal du RAJIT au Sahel.

 

Hama Hamidou Dicko

 

Guézouma Sanogo (à droite) en échange avec les hommes des médias et des membres des structures syndicales des orpailleurs du Sahel (à gauche). Photo : Hama Hamidou DICKO.

Photo de Dicko Hama Hamidou.Photo de Dicko Hama Hamidou.  



23/11/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres