Le Persévérant

Le Persévérant

COMITE INTERNATIONAL DE LA CROIX ROUGE <> dixit Gilles Carbonnier, Vice-Président du CICR

COMITE INTERNATIONAL DE LA CROIX ROUGE

« Je repars de Dori avec des sentiments d’émotion et de fierté » dixit Gilles Carbonnier, Vice-Président du CICR.

 

Une heure chrono. C’est le temps qu’a duré la visite. En effet, ce matin du mercredi 07 décembre 2022, le personnel et les patients du Centre Médical du Quartier Petit Paris de Dori ont reçu une visite particulière.

 

08h30 : Entrée de deux véhicules estampillés Croix Rouge. « Ah oui, à la Croix Rouge, l’heure, c’est l’heure » s’est exclamé un homme de presse en consultant sa montre tout en rappelant que c’était 08h30 qu’on lui avait indiqué. Rires approbateurs de l’assistance. Dr Alphonse Gnoumou et son équipe était déjà sur place. Dans les deux véhicules qui stationnent, en sortiront Laurent Saugy, le Chef de la Délégation du Comité International de la Croix Rouge au Burkina Faso, Edith Joseph, la Cheffe de la Sous-Délégation du CICR à Dori et bien d’autres. Conduite par Gilles Carbonnier, Vice-Président du CICR, l’équipe mènera la visite debout. Pas le temps de s’asseoir. Avec ses collaborateurs, Dr Gnoumou répondra à des questions et formulera également des doléances. Morceaux choisis : « Nous faisons face à l’exiguïté des locaux, au problèmes d’eau et d’électricité »….. « Nous avons besoin des gants »…… « Nous souhaitons justement faire les traitements et nous faire rembourser au lieu des consommables qui se dégradent souvent »….Bref, Dr Alphonse Gnoumou n’a pas voilé le vécu de sa structure aux visiteurs.

 

A Dori, Gilles Carbonnier et son équipe ne sont pas venus les mains vides. Non seulement un lot important de consommables médicaux a été remis à Dr Alphonse Gnoumou mais également les infrastructures du Centre Médical qu’il dirige seront rénovées et élargies. Entre autres, la maternité, le bâtiment principal connaîtront une métamorphose mais également une nouvelle infrastructure sortira de terre pour élargir les capacités d’accueil du centre. Mieux, le forage actuel à motricité humaine sera doté d’un système solaire et les bâtiments seront raccordés pour une meilleure desserte en eau. Les populations riveraines n’ont pas été oubliées ; elles qui bénéficieront des installations à partir du forage du Centre Médical pour se ravitailler en eau.

 

Après la remise symbolique du matériel à Dr Gnoumou, Gilles Carbonnier et sa délégation prendront le pouls du dépôt pharmaceutique, du bâtiment de consultation et d’hospitalisation, de la chambre de conservation des produits, du hall de vaccination. Bref, c’est en homme de terrain que Gilles Carbonnier a effectué sa visite au Centre Médical de Petit Paris de Dori.

 

« Nous sommes psychologiquement revigorés de savoir qu’il y’a des gens qui pensent à venir nous rendre visite mais également à venir nous apporter un appui de telle importance » nous a confié Dr Alphonse Gnoumou.

 

De l’émotion, Gilles Carbonnier en a également ressentie. « J’ai de l’émotion de voir que, avec peu de moyens, le personnel de santé ici essaie de faire face aux besoins croissants, des populations qui ont dû fuir et qui doivent pouvoir être traitées. Mais j’ai aussi un sentiment de fierté de pouvoir contribuer avec nos maigres moyens, à cet effort pour servir ces populations qui ont besoin des services de santé » nous a confié Gilles Carbonnier avant quitter le Centre Médical de Petit Paris à 09h30.

 

Rappelons que le CICR a mené et continue de mener plusieurs actions et activités de soutien notamment au Centre Médical de Petit Paris et au CSPS de Bani ; sans oublier les vaccinations gratuites des bovins et des petits ruminants dans la région du Sahel.

 

Hama Hamidou DICKO

 



07/12/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres