ENERGIES RENOUVELABLES AU BURKINA FASO La JED appelle à un engagement plus accru.
ENERGIES RENOUVELABLES AU BURKINA FASO
La JED appelle à un engagement plus accru.
En prélude aux journées des communicateurs pour les énergies renouvelables prévues du 5 au 8 juillet 2018 à Ouagadougou sur le thème «Place et contribution des acteurs miniers dans la lutte pour l’accès aux services énergétiques au Burkina Faso», l’association des journalistes et communicateurs pour les énergies renouvelables et le développement durable (JED), a initié une visite à la centrale solaire de Essakane SA. C’était ce samedi 23 juin 2018.
Conduite par Grégoire B. Bazié, le président de la JED, les journalistes issus de la presse écrite et audiovisuelle ont foulé le sol de la mine de Essakane SA aux environs de 8h30. Après les formalités d’usage et en compagnie de Ag Ibrahim Mohamed, le chargé des communications externes de la mine de Essakane SA, les journalistes ont subi une séance d’induction. Avec Papa Biram, le responsable, il a surtout été questions des conduites à tenir lorsque l’on se trouve dans l’enceinte de la mine et cela, relativement au volet sécurité surtout que Iamgold Essakane SA, c’est zéro incident.
Prenant la suite en main et en compagnie de son collègue Valérie Ido, la directrice générale de Essakane Solar SAS, a conduit les journalistes sur les 22 hectares de la centrale solaire construite par Wärtsilä et portée par Total Eren en collaboration avec AEMP, un développeur et producteur indépendant d’énergie. Avec Emma Marie Blanche Kantiono, on apprendra que cette centrale solaire, avec ses 130.000 panneaux photovoltaïques, emploie 40 personnes permanentes et produit 15 mégawatts pour son client, Iamgold Essakane S.A. Reliée à la centrale fuel de 57 MW, la centrale solaire permet à la mine d’économiser près de 6.000 tonnes de fuel par an, soit 16.000 litres par jour. D’un coût de plus de 20 millions de dollars ou l’équivalent environ de plus de 10 milliards de Francs CFA, cette centrale solaire fournit à son client, environ 8% de ses besoins.
L’entretien, le fonctionnement, les défis et autres impacts de cette centrale solaire ont été abordés au pas de course, par les journalistes. A toutes les questions ou presque, la directrice générale Emma Marie Blanche Kantiono et son collègue Valérie Ido, ont apporté des réponses. Mais est-ce que les populations riveraines comme la ville de Dori bénéficient de cette énergie ? A voulu savoir un confrère. A cette question, c’est Ag Ibrahim Mohamed, le chargé des communications externes de Iamgold Essakane SA qui apportera les précisions suivantes : «Lors de l’inauguration de la centrale, la question a été posée. Les négociations sont donc en cours pour voir la faisabilité de cet aspect». Toutefois, et en attendant, «1% de nos revenus sont alloués au développement économique et social local dans un cadre coordonné avec les autorités locales et les programmes de la mine» a ajouté Emma Marie Blanche Kantiono. Inaugurée le vendredi 16 mars 2018 par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, cette centrale solaire permet à Iamgold Essakane SA de réduire ses émissions annuelles de CO2 d’environ 18.500 tonne par an.
Après avoir fait le tour du domaine, c’est une directrice générale très satisfaite et reconnaissante qui a pris la parole pour traduire aux hommes et aux femmes des médias, sa gratitude pour leur intérêt à cette centrale solaire, la toute première pour sa structure. «On entend souvent parler de beaux projets. Nous, nous préférons les réaliser et en parler après. Nous avons démarré cette centrale il y’a quelques semaines et elle a déjà permis d’économiser près de 750.000 litres de fuel. Pour nous, il n’y’a pas de temps à perdre» a conclu Emma Marie Blanche Kantiono.
Tout en remerciant les journalistes et leurs organes respectifs pour cette mobilisation Grégoire B. Bazié, le président de la JED, a traduit sa gratitude à la mine de Essakane SA pour l’accueil chaleureux. Invitant les autres acteurs miniers à emboîter le pas à la mine de Essakane SA pour la promotion des énergies renouvelables, Grégoire B. Bazié a demandé à l’Etat, un engagement encore plus accru pour un accès des populations aux énergies renouvelables. C’est donc revigoré par sa visite que Grégoire B. Bazié attend les journées des communicateurs pour les énergies renouvelables prévues du 5 au 8 juillet 2018 à Ouagadougou sur le thème «Place et contribution des acteurs miniers dans la lutte pour l’accès aux services énergétiques au Burkina Faso».
Il était environ 13h30 lorsque la délégation quittait l’enceinte de la mine de Essakane SA.
Hama Hamidou DICKO
Tel (00226) 70.68.09.74// (00226) 78.28.13.98// (00226) 74.85.40.90
E-mail: dick2h@yahoo.fr// hhdicko@gmail.com
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres