Le Persévérant

Le Persévérant

PERCEPTION SOCIALE Mensonge : Vous avez dit vérité ?!

PERCEPTION SOCIALE

 

Mensonge : Vous avez dit vérité ?!

 

Titre alambiqué n’est-ce pas ? C’est à juste titre pour une narration également assez alambiquée. En effet, il s’agit de la perception sociale du mensonge, par ricochet, de la vérité. C’est vrai que les Philosophes et les Sociologues nous parlent de la vérité des sciences exactes, de la vérité des sciences sociales, de la vérité transcendantale, donc religieuse et j’en oublie. Mais ici, dans cette chronique, je m’intéresse à la perception sociale du mensonge donc de son antonyme, la vérité. Certains me diront qu’il n’y’a pas de vérité pure et que toute vérité est empreinte de mensonge. Là n’est pas mon propos. Ce que je vais relater ici pour illustrer ce que j’avance, je l’ai vécu en présence des témoins qui peuvent me démentir, si l’envie les prenait. D’ailleurs en leur présence, j’ai pris l’engagement d’en parler. N’est-ce B.D, toi qui te reconnaitras pour avoir donné cette perception sociale de la vérité.

 

En fait, après une séance de travail, l’équipe voulait rendre une visite de sociabilité à une autorité. Un membre de l’équipe voulait voir ladite autorité en aparté, mais le temps pressait. C’est là que quelqu’un proposa, pour gagner en temps, que tout le monde entre au même moment ; ce que l’autre ne voulut point. Une partie de l’équipe fut reçue, sans lui. A peine sortis et au moment où les autres s’apprêtaient à l’attendre, l’autre sorti, tout sourire. Etonnés, les autres lui dirent : « Mais, tu n’as même pas duré ? » ; ce à quoi il répondra, toujours souriant : « Comme ce n’est pas un mensonge, ça ne peut pas durer ». Hilarité générale dans l’équipe.

 

Et c’est justement cette perception sociale de la vérité qui m’intéresse ici. En fait, « tout ce qui est clair, ce conçoit clairement et s’énonce aisément », nous enseignent certaines pensées. Donc et selon celui qui parlait, quand on est en train de dire la vérité, on n’a pas besoin de longues tournures ou de chercher longtemps ses mots. En un mot, la vérité requiert moins de temps pour être dite. Et c’est pourquoi j’ai titré sur la perception sociale : mensonge, vous avez dit vérité ?!

 

En effet, pour certains, la vérité est tellement fragile qu’il faut savoir l’habiller, la manier. Dans certaines sociétés africaines, ce n’est pas tout qui se dit, ou ce n’est pas tout qui se dit au moment M ; de peur de heurter des sensibilités ou même de créer des situations beaucoup plus complexes. Je ne suis pas un érudit en religion et je ne vais pas m’y aventurer, mais je pense que le mensonge est toléré dans certaines circonstances. Bref. Ce n'est pas une tribune de défense du mensonge. Non seulement cela ne me viendrait même pas à l’esprit mais également la vérité finit toujours par triompher nous dit-on et c’est d’ailleurs ce que nous avons toujours constaté. Bref.

 

Mensonge : Vous avez dit vérité ?! Comme quoi, souvent les choses se comportent comme les positions du 6 ou du 9 et ce, en suivant l’endroit où se trouve l’observateur. Toutefois, la vérité finit toujours par triompher. Mais ceci est juste une invite à la modération et à la relativité ou au relativisme. Evitons donc l’intransigeance ou le radicalisme à tout vent. La modération et la pondération ne peuvent que nous être bénéfiques. C’est une conviction, la mienne….

 

Donc, poursuivons les réflexions depuis nos différentes positions. Et en attendant, nous sommes aujourd’hui, dimanche, le 02 avril 2023.

Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.

 

Hama Hamidou DICKO

 



02/04/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres