Le Persévérant

Le Persévérant

STADE REGIONAL HAMA ARBA DIALLO Le mirage du 11 décembre 2013 à Dori.

Photo 1.JPG

Photo 1: Le Stade Régional Hama Arba Diallo : «Le mirage du 11 décembre 2013 à Dori».

 Photo : Hama Hamidou DICKO.        

 

STADE REGIONAL HAMA ARBA DIALLO

 

Le mirage du 11 décembre 2013 à Dori.

Débuté avec les autres infrastructures entrant dans le cadre de la fête de l’indépendance tenue le 11 décembre 2013 à Dori, le Stade Régional Hama Arba Diallo de Dori, est resté en rade. En rade parce que cette infrastructure sportive n’a de stade que de nom. Mais que s’est-il passé ? Qu’est-ce qui bloque ? Pourquoi le stade tarde-t-il ou peine-t-il à être achevé ? C’est justement à la recherche des réponses à toutes ces questions que nous avons fait le tour d’un certain nombre de structures ou de personnes susceptibles d’éclairer notre lanterne. C’était à Dori, c’était ce mercredi 27 septembre 2017. Constat.

Géographiquement, le Stade Régional Hama Arba Diallo est situé du côté Sud de la ville de Dori, en allant vers Ouagadougou. Tout juste à la hauteur de la Centrale d’Achats des Médicaments Essentiels  Génériques (CAMEG) et sur votre gauche, en sortant de Dori, ou sur votre droite en y entrant, vous ne manquerez pas d’apercevoir, un mur zigzagant à travers la petite formation arborée qui entoure le site. Si l’envie d’y jeter un coup d’œil vous prenait, vous y trouverez une infrastructure qui n’a de stade que le nom.

Tout d’abord, commençons la visite par le dehors. Une machine qui servait à malaxer le béton et le gravier vous accueille, indifférente car hors d’usage et sans usagers. Sous ses roues, du reste du béton malaxé, il y’a fort longtemps. A ses côtés, un tas de briques d’ornement, certainement pour servir de dessus pour le mur dont la hauteur est, à vue d’œil, achevée. Si l’envie de contourner le mur vous dit quelque chose, vous remarquerez très certainement que sa peinture jaune s’estompe juste à quelques mètres après avoir fait le contour, du côté Nord-Est. Sur l’espace de la devanture principale, trois tuyaux de robinetterie. Mais n’essayez surtout pas de vous désaltérer. Et d’ailleurs, vous ne le pourrez pas parce que l’eau a coulé dans ces tubes, il y’a belle lurette de cela. N’empêche !!! Comme vous êtes déjà arrivés jusque-là, franchissons ensemble le seuil. Sur le fronton, l’écriteau «Stade Régional Hama Arba Diallo», vous souhaite la bienvenue. Nous voilà à l’intérieur car le portail est entrebâillé. Et là, vous tomberez des nues !!! Le mur, le portail, et puis, plus rien !!! Sur ce qui semble être destiné à servir comme aire de jeu, des traces de passage d’un Caterpillar. A notre passage à 9h30, ce sont des chèvres qui y prenaient leur petit déjeuner. A droite, un petit bâtiment et un petit bloc de latrines, le tout dans un état d’inachèvement indiscutable. A gauche, même constat. Des gradins, vous n’en verrez pas. Des tribunes et autres vestiaires, encore moins. Sur place, pas âme humaine qui vive. Mais pourquoi un stade, sensé abriter des festivités du 11 décembre 2013 est-il toujours dans cet état ? Pour répondre à cette question, nous voilà lancés dans un périple à travers la ville de Dori.

Notre première destination, le service des Travaux Publics, communément appelés TP. A la porte, le chargé de veille et de sécurité nous accueille. Salamalecs et présentations d’usage. «Le Directeur Régional serait-il là ?» Avons-nous demandé. Malheureusement, il était absent. «Mais les TP n’ont rien à voir dans cette histoire du stade» nous répondra une source anonyme à l’évocation du stade, à 10h30.

Fatigués mais déterminés, nous prenons le chemin de la mairie de Dori. «Le maire est absent et je préfère que ce soit lui qui se prononce sur cette question» nous dira le premier adjoint, Boureima Bocoum.

De la mairie, nous mettons le cap sur la Direction Régionale des Sports et Loisirs du Sahel. Il était 11h15 lorsque Kalifa Zonou nous a reçus dans son bureau. «Même ce matin, j’étais sur le site» a-t-il introduit. «Le chantier a débuté en 2013 et le stade devrait abriter la finale de la coupe de l’indépendance. C’est vrai que le stade est toujours inachevé mais le chantier n’est pas délaissé. A son arrivée à la tête du département des sports et loisirs, le Dr Tahirou Bangré a déjà visité le site. Et il a pu entendre tous les acteurs impliqués dans cette question du Stade Régional Hama Arba Diallo. A l’issue de cette visite, le ministre Bangré a pu résoudre un certain nombre de problèmes et il a pu remobiliser l’entrepreneur chargé de l’exécution des travaux» a poursuivi Kalifa Zonou, le Directeur Régional des Sports et Loisirs du Sahel. De ses explications, Kalifa Zonou nous fera comprendre que la partie la plus importante qui reste inachevée, c’est surtout l’aire du jeu. Pour ce qui concerne les gradins, leur solution était envisagée autrement, mais surtout après la finition des travaux sur l’aire du jeu. «Le chantier avance à pas de tortue certes, mais il avance quand même et nous sommes confiants quant à la finition des travaux» a conclu Kalifa Zonou, le Directeur Régional des Sports et Loisirs du Sahel.

De là, nous mettons le cap sur le Conseil Régional du Sahel. «Le Président est en mission et le Secrétaire Général est absent» nous informe-t-on. «Y’a-t-il quelqu’un qui puisse nous parler du Stade Régional Hama Arba Diallo ?». Avons-nous insisté. «Officiellement, le Conseil Régional du Sahel n’est pas habilité à parler du Stade Régional Hama Arba Diallo parce que le transfert n’a pas été acté. C’est la même pour la Salle Polyvalente» nous dira un interlocuteur anonyme.

Et la Direction Régionale de l’Habitat et de l’Urbanisme du Sahel, que sait-elle sur ce mirage du Sahel qu’est devenu le Stade Régional Hama Arba Diallo de Dori ? «Le Directeur Régional est absent ; nous n’avons pas de Directeur Provincial et actuellement seul le Directeur Régional pourrait mieux vous éclairer». Ce fut, là, une réponse qu’un agent nous a donnée à 12h, lorsque nous avons évoqué le Stade Régional Hama Arba Diallo de Dori.

A 15h30, nous voilà en face de Ahmed Aziz Diallo, le Député-Maire de la Commune Urbaine de Dori. «On est quand même déçus et pour des raisons sentimentales au vu du nom que porte ce stade, et en tant que autorités communales et élus de la région, on est vraiment déçus» a débuté l’Honorable. Toutefois et selon Ahmed Aziz Diallo, des démarches ont été faites, des autorités ont été rencontrées et même l’entreprise a été touchée. «On nous promet des efforts ; on nous a même fait savoir que le stade est inscrit dans le Programme d’Urgence pour le Sahel. On continue les rencontres et l’attente» a poursuivi l’Honorable Député-Maire de Dori. «On a des arguments aujourd’hui pour se sentir délaissés parce qu’il y’a eu d’autres 11 décembre où les stades ont été achevés» a martelé Ahmed Aziz Diallo qui garde toutefois l’espoir que la cause du Stade Régional Hama Arba Diallo de Dori puisse être entendu. Dans sa lutte de voir finir ce stade, Ahmed Aziz Diallo se dit prêt à taper à toutes les portes et même au plus haut niveau. «Personne aujourd’hui au Burkina ne sera à l’abri de nous entendre tant que ce stade ne sera pas complété» a-t-il promis. «Et à défaut de compléter ce stade, nous leur dirons, avec notre côté émotionnel, qu’ils enlèvent le nom qu’ils ont mis sur ce stade car on ne veut pas que ce nom soit associé à une infrastructure abandonnée aujourd’hui aux chèvres et aux moutons» a conclu l’honorable Député-Maire de Dori, Ahmed Aziz Diallo.

Et l’entrepreneur dans tout cela nous dira-t-on ?! Eh bien, l’entrepreneur, nous n’avons pas pu le joindre. Nous pensions pouvoir le trouver ou trouver ses employés sur le site. Il n’y’avait personne à notre passage sur le site du Stade Régional Hama Arba Diallo de Dori, ce mercredi 27 septembre 2017. Et à l’impossible, nul n’est tenu. Pour revenir au stade lui-même, à quand sa finition ? Stade Régional Hama Arba Diallo, mirage du 11 décembre 2013 à Dori. C’est notre titre pour cet article. Et nous le garderons jusqu’à preuve du contraire.

 

 

Hama Hamidou DICKO

Tel (00226) 70.68.09.74// (00226) 78.28.13.98// (00226) 74.85.40.90

E-mail: dick2h@yahoo.fr// hhdicko@gmail.com 



02/10/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres