OFFRE ENERGETIQUE Quand le Mali s’affranchit avec la centrale de Sirakoro
OFFRE ENERGETIQUE
Quand le Mali s’affranchit avec la centrale de Sirakoro
L’énergie, parmi tant d’autres secteurs, fait partie des leviers à actionner pour espérer un développement harmonieux, harmonisé et durable. Si aujourd’hui beaucoup en ont conscience, peu s’y aventurent avec conviction. Mais pour le Mali, cette hésitation n’est plus de mise ; puisque ce levier, le Mali vient justement de l’actionner.
Quand le Mali s’affranchit en matière d’offre énergétique, disais-je. En effet et pour preuve, Lamine Seydou Traoré, ex Ministre malien des Mines, de l’Energie et de l’Eau était à Sirakoro, localité située dans les encablures de Bamako, la capitale malienne. But de son déplacement, toucher de l’œil et du doigt, la réalité de l’avancement des travaux de la centrale électrique en construction. Satisfait, il l’était et il y’avait de quoi.
Les cuves, la salle de contrôle, l’atelier et le laboratoire, sont entre autres, les sections qui avaient accueilli l’ex Ministre Lamine Seydou Traoré et sa délégation selon une télévision malienne, Renouveau TV qui avait diffusé des images sur cette visite dans sa rubrique intitulée Grand soir. « Il fallait venir s’assurer que tout est en ordre pour que les jours à venir, nous puissions inviter les plus hautes autorités à venir faire l’inauguration de ce joyau, qui semble-t-il, est presque unique en Afrique de l’Ouest » s’est-il réjoui. L’ex Ministre Lamine Seydou Traoré avait d’ailleurs préciser en son temps que cette centrale avait l’avantage d’être moins sonore et très compétitive.
Il faut préciser que cette centrale thermique au fioul construite à Sirakoro est d’une puissance de 100 mégawatts. Réalisée par une société libanaise sur financement de la Banque Islamique de Développement, la centrale électrique de Sirakoro a coûté soixante-six milliards de Francs CFA. « Dieu merci, aujourd’hui, le Mali est indépendant sur le plan énergétique et ça veut dire qu’en matière énergétique, nous n’avons pas besoin de nos voisins pour satisfaire la demande des Maliens » s’est exprimé, tout joyeux, Lamine Seydou Traoré, l’ex Ministre Malien des Mines, de l’Energie et de l’Eau.
Après la ligne ferroviaire Bamako - Kayes qui a repris du service, la centrale thermique de Sirakoro qui est en attente d’inauguration, le Mali retrouve de plus en plus ses marques. En attendant d’autres projets d’envergure.
Et en attendant, nous sommes aujourd’hui, vendredi, le 18 août 2023. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.
Hama Hamidou DICKO
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres