INITIATIVE. Je veux organiser cela.... Et j'ai besoin de ceci
INITIATIVE
Je veux organiser ceci….Et j’ai besoin de cela.
Tu vas certainement me dire : « Mais pourquoi tu exposes ton initiative sur la place publique avant sa réalisation ? » Je répondrai à cette question, mais laisses-moi t’exposer justement cette initiative, mon initiative. Merci de me lire jusqu’au bout.
Il s’agit du Marathon des Relais de la Résilience à Dori dont l’itinéraire aura pour but de rallier les principaux ronds-points ou points pouvant être considérés ainsi. Si tu connais la ville de Dori, tu connais déjà le circuit dont je vais faire cas ici. Si tu ne connais pas la ville de Dori, ce sera l’occasion, surtout si tu es résiliente ou résilient pour effectuer le déplacement pour vivre cet évènement jusque-là inédit à Dori.
Avant d’aller loin, laisses-moi te dire que la première édition pourrait être ridicule ; la deuxième édition pourrait être risible et ce n’est peut-être qu’à la troisième édition qu’on pourrait commencer à stabiliser les choses. Voilà d’ailleurs l’une des raisons explicatives de la présence du terme « résilience » dans l’appellation de ce marathon, et cela combiné à l’actuelle difficile situation du pays.
Le Marathon des Relais de la Résilience partira du Rond-point Hama Arba Diallo de Dori. Les marathoniens relayeurs effectueront les premiers relais au Rond-point Père Lucien Bidaud de Dori. Après le passage des témoins, les deuxièmes groupes des relayeurs seront postés au mini rond-point du petit marché de Petit Paris. De là, les prochains relais se feront juste à l’entrée principale du Lycée Provincial de Dori et le dernier relai aura lieu au rond-point de la vache. La dernière tranche du marathon sera courue entre le rond-point de la vache et le rond-point Hama Arba Diallo.
Les équipes auront besoin chacune de cinq relayeurs pour cinq étapes. La constitution des équipes sera laissée libre cours aux participants, civils comme Forces de Défenses et de Sécurité. Dans les grandes lignes, voilà ce que je veux organiser. Et j’ai besoin de ceci….
Pour organiser et réussir cet évènement que j’entrevois de façon annuelle, j’ai et j’aurai besoin des ressources humaines et des ressources financières. Est-il vraiment nécessaire de justifier l’importance de ces deux ressources ? Il va sans dire que cela va nécessiter un financement. Nous aurons besoin de beaucoup de choses sur lesquelles le comité d’organisation va statuer.
En parlant du comité d’organisation, j’aborde ainsi les ressources humaines. Dans ce comité d’organisation, j’ai et j’aurai besoin de personnes réellement emballées par l’évènement. Nul besoin de dire que les sous-marins n’y ont pas leur place. Certes le sous-marin ne va pas se déclarer lui-même, mais ce sont ses actes qui le dévoileront au grand jour. Bref.
Nous avons et aurons toujours besoin de l’administration, l’Etat étant le garant de la quiétude sociale, avec bien sûr le concours de toutes et de tous.
Grosso modo, voilà, ce que je veux organiser et voici ce dont j’ai besoin. Je reste donc à l’écoute des critiques et des apports. J’attends donc les différentes propositions pour la constitution du comité d’organisation que je souhaite le plus sincère bien sûr.
Tu vas certainement me dire : « Mais pourquoi tu exposes ton initiative sur la place publique avant sa réalisation ? ». Que vais-je te dire ? Sinon que je juge nécessaire de procéder de la sorte. Si l’évènement se réalise, c’est vraiment tant mieux. S’il ne se réalise pas, là aussi, c’est certainement tant mieux. Même si je souhaite pouvoir vraiment réaliser cet évènement, premier du genre à Dori, à ma connaissance. Bref.
En attendant donc, nous sommes aujourd’hui, vendredi, le 16 août 2024. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.
Hama Hamidou DICKO
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres