La Délégation Spéciale de Nouna installée
PROVINCE DE LA KOSSI.
La Délégation Spéciale de Nouna installée.
La Salle des Délibérations de la Mairie de Nouna a abrité ce mardi 27 janvier 2015, une cérémonie sobre mais solennelle d’installation de la Délégation Spéciale (DS) chargée de régir la Commune Urbaine de Nouna jusqu’aux prochaines échéances électorales municipales. Présidée par Abou Zouré, le Secrétaire Général de la Province (SGP) de la Kossi, cette cérémonie a connu la présence de certains membres du conseil municipal dissout, notamment Pascal Simboro et El Hadj Pathé Alaye Sangaré, respectivement ex 1er et ex 2ème Adjoints au Maire de la Commune Urbaine de Nouna.
Après avoir constaté la dissolution de son conseil municipal le 17 novembre 2014 à l’instar des autres conseils municipaux et régionaux du Burkina Faso, la Commune Urbaine de Nouna pourra désormais fonctionner en plein régime. Et pour cause, la cérémonie d’installation des membres de sa DS a eu lieu ce matin du mardi 27 janvier 2015. Prévue pour 9h00 et débutée à 9h30, ladite cérémonie d’installation a été marquée par trois actes majeurs.
Le premier acte a consisté en la lecture, par Abou Zouré, le SGP de la Kossi et Président de la cérémonie, de l’arrêté signé le 15 janvier 2015 du Gouverneur de la Région de la Boucle du Mouhoun, entérinant ainsi les noms à lui proposés par le Haut-commissaire de la Province de la Kossi à cet effet. A cette étape, tous les membres présents de la DS de Nouna ont été nominativement présentés au public.
Le deuxième acte a vu l’installation à la tête de la Commune Urbaine de Nouna, le Préfet du Département de Nouna, Wend-Yam Pierre Koanda qui cumulera désormais les fonctions de Préfet-Maire, Président de la Délégation Spéciale de Nouna. Installation faite par Abou Zouré, le SGP de la Kossi.
Le troisième acte a été consacré à l’allocution du désormais Préfet-Maire. Prenant la parole, Wend-Yam Pierre Koanda a exprimé toute sa gratitude au SGP de la Kossi et tous ses remerciements et félicitations aux anciens conseillers, qui selon lui, ont abattu de tâches ardues. Aux membres de la DS de Nouna, M. Koanda leur rappellera que «les défis sont nombreux et aussi pertinents les uns que les autres». C’est pourquoi «je demande la sincère et fructueuse collaboration de toutes et de tous» a-t-il ajouté. Poursuivant son propos, Wend-Yam Pierre Koanda s’adressera aux agents de la Mairie, aux coutumiers, aux religieux, aux anciens conseillers, aux responsables de l’administration déconcentrée, bref à toute la population pour demander une implication sincère et réelle pour la bonne conduite de cette période de la vie de la Commune Urbaine de Nouna. Reprenant la parole, le SGP Abou Zouré demandera aux membres de la Délégation Spéciale de se départir des petites querelles interpersonnelles pour ne viser que le bien de la Commune et de ses populations. «Vous n’avez pas été choisis au hasard. Donc travaillez à mériter ce choix qui a été porté sur vous» a-t-il conclu tout en invoquant le soutien de Dieu sur les travaux de la DS de Nouna. Après avoir attentivement écouté les sages conseils du SGP Zouré, les membres de la DS de Nouna se sont engagés à ne ménager aucun effort pour ne pas démériter à l’arrivée. Et d’ors et déjà, le Préfet-Maire a annoncé les couleurs en invitant ses collaborateurs à être prêts et disponibles pour la première session qui se penchera sur le budget de la Commune Urbaine de Nouna, exercice de 2015. C’est dans une ambiance bonne enfant que la photo de famille a été prise, achevant ainsi, à 10h15, la sobre mais solennelle cérémonie d’installation de la Délégation Spéciale de Nouna.
Hama Hamidou DICKO
Tel (00226) 70.68.09.74// (00226) 78.28.13.98// (00226) 74.85.40.90
E-mail: dick2h@yahoo.fr// hhdicko@gmail.com
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres