Le Persévérant

Le Persévérant

BEPC 2017. Le Pr Alkassoum Maïga a lancé les épreuves à Dori.

Photo B.JPG

Photo A.JPG

 Une vue des élèves (en haut) écoutant les conseils du MESRSI, le Pr Alkassoum Maïga (en bas, à droite).

Photo : Hama Hamidou DICKO.

 

BEPC 2017.

 

Le Pr Alkassoum Maïga a lancé les épreuves à Dori.

 

C’est au jury 1, dans la salle N°2 logée dans l’actuelle classe de la 5e C que le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le Pr Alkassoum Maïga a procédé au lancement national des épreuves du BEPC session de 2017, à Dori. C’était ce jeudi 1er juin 2017 et en compagnie du Secrétaire Général de la Région du Sahel, Vincent Sawadogo ; de la Directrice Régionale de l’Enseignement Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Sahel,  Angéline Neya née Dombwa et du Directeur Régional de l’Enseignement Post-Primaire et Secondaire, Dramane Dermé.

 

C’est au pas de course que le Pr Alkassoum Maïga accompagné d’une forte délégation, a visité les salles des classes avant de procéder au lancement officiel des épreuves du BEPC, session de 2017, à Dori. Ce fut aussi un véritable moment d’émotion pour le Pr Maïga et de découverte pour la délégation et les élèves lorsque celui-ci a déclaré ceci dans l’actuelle classe de 5e C et salle N°2 du jury 1 : «C’est dans cette salle que j’ai fait ma classe de 6e en 1979. Nous étions de la 3e promotion du Lycée Provincial de Dori». Et le hasard fera que la salle suivante visitée par le Pr Maïga a été sa classe de 5e en 1980. «Vous voyez qu’on peut être de Dori ou d’un petit village de Dori et réussir à aller loin dans les études. Tout est question de volonté et de détermination» a-t-il ajouté. Et après avoir visité au moins quatre salles, le Pr Alkassoum Maïga est revenu dans sa classe de 6e ou si vous voulez l’actuelle classe de 5e C et salle N°2 du jury 1 pour lancer sobrement mais solennellement les épreuves du BEPC, session de 2017 à Dori. Sérénité sur certains visages ; angoisse sur d’autres faces. Pour détendre l’atmosphère et mettre les uns et les autres dans une ambiance de gaîté, le Pr Alkassoum Maïga a fait appel à la parenté à plaisanterie en attaquant les Bobo. «Au Sahel, lorsque tomberont les résultats, nous allons battre la Boucle du Mouhoun et les Hauts-Bassins» a déclaré le Pr Maïga dans une hilarité générale. En prodiguant des conseils aux élèves, le Ministre Maïga leur a demandé d’éviter le stress ; de juste restituer les connaissances qu’ils ont reçues toute l’année durant et de ne pas paniquer.

Il était 07h25mn lorsque le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le Pr Alkassoum Maiga a procédé à l’ouverture de la première enveloppe des épreuves contenant une dictée intitulée : «Au village». Répondant aux journalistes, le Ministre Maïga reconnaîtra ceci : «C’est vrai que c’est un examen qui se passe en classe de 3e, mais il faut savoir que c’est le travail de quatre années d’apprentissage qui sera évalué». Le ministre Alkassoum Maïga a mis à profit cette occasion pour lancer un appel aux parents à scolariser leurs enfants. «Il est possible de réussir. Il suffit juste de se concentrer et être conscient que la solution est à l’école. Elle peut-être ailleurs mais vraiment dans nos contextes actuels, la solution c’est d’aller à la conquête du savoir» a-t-il déclaré. Après le lancement officiel au Lycée Provincial de Dori, le lycée locomotive de la Région du Sahel, le Pr Alkassoum Maïga et sa délégation ont mis le cap sur le Lycée Municipal situé au secteur 6 de Dori, à savoir Torodi. Et c’est le Lycée Départemental de Bani situé à une trentaine de kilomètres sur la route de Ouagadougou, qui a clos la tournée du Ministre Maïga et sa délégation à Dori.

En termes de chiffres, et selon les statistiques fournies par Oumar Tall, un administrateur à la Direction Régionale de l’Enseignement Post-Primaire et Secondaire du Sahel, la région du Sahel aligne pour la présente session, 4.425 candidats dont 2.584 garçons et 1.841 filles repartis entre 12 jurys, six centre principaux et 31 centres secondaires. Au Lycée Provincial de Dori où le lancement national a eu lieu, il y’a 3 jurys.

Et selon les chiffres fournis par la Direction Générale des Examens et Concours, le Burkina Faso totalise 274.049 candidats dont 135.514 filles et 138.584 garçons. On note un taux d’accroissement de 17,93% des effectifs de 2016 à 2017. Le taux d’accroissement des filles est de 49,44% et celui des garçons de 50,56%. Et pour gérer ces effectifs, il y’a 1.159 jurys et centres secondaires.

Pour revenir aux épreuves, il faut préciser que, au moment où nous quittions le Lycée Provincial de Dori, les élèves étaient déjà préoccupés par bien orthographier les mots car la dictée intitulée «Au village» avait déjà commencé à leur être administrée. La session 2017 du Brevet d’Etudes du Premier Cycle se déroulera du 1er au 14 juin inclus. Et tandis que les résultats du premier tour sont attendus pour le 9 juin, ceux du second tour paraîtront le 14 juin 2017.

 

Hama Hamidou DICKO

Tel (00226) 70.68.09.74// (00226) 78.28.13.98// (00226) 74.85.40.90

E-mail: dick2h@yahoo.fr// hhdicko@gmail.com

 

 

 



05/06/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres