Le Persévérant

Le Persévérant

Burkina Faso : Vous avez dit EvaSan ? Comme c’est évanescent !!!!

 

Burkina Faso : Vous avez dit EvaSan ? Comme c’est évanescent !!!

 

L’ex-Président Burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré a quitté le Burkina Faso pour les Emirats Arabes Unis via Abidjan, en République de Côte d’Ivoire.

 

L’information, je l’ai apprise ce jeudi 11 août 2022 via les réseaux sociaux. Même si beaucoup de personnes, dont moi, se méfient des réseaux sociaux, il se trouve que les autorités actuelles du Burkina Faso n’ont apporté aucun démenti. D’ailleurs et à ce qu’il se dit, c’est avec l’autorisation de ces mêmes autorités que ce voyage a été rendu possible. Et ce qui se disait sur les réseaux sociaux a été également dit, mais finalement ce vendredi 12 août 2022, par Radio France Internationale. L’un dans l’autre, l’ex-Président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré, déposé un lundi 24 janvier 2022, a quitté le Burkina Faso pour Abu Dabi aux Emirats Arabes Unis. Pour quelles raisons ? C’est là que réside une divergence langagière.

 

En effet, pour les uns Roch Marc Christian Kaboré est en évacuation sanitaire, en EvaSan, comme pour emprunter le jargon du milieu sanitaire. Pour les autres, Roch Marc Christian Kaboré est en voyage pour « raisons médicales ». Vous avez dit EvaSan ? Comme c’est évanescent disais-je !!! Mais bref.

 

Bref parce que ce qui m’intéresse ici à travers ce post, est ailleurs. Tout d’abord tous mes souhaits de prompt rétablissement à l’ex-Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. « Je suis homme, et rien de ce qui est humain ne m’est étranger » répliquait Chrémès à Ménédème. Ceci pour dire tout simplement que les soucis sanitaires touchent tout humain et par conséquent, je souhaite meilleure santé, prompt rétablissement à l’ex-Président Roch Marc Christian Kaboré. Humain pour humain. Seulement, pour ce qui me concerne moi, quand j’ai des soucis sanitaires, ce que je ne souhaite point, je n’ai d’autres options que les structures sanitaires qui se trouvent à Dori et Dieu seul sait, dans quelles conditions.

 

Et d’ailleurs, ces conditions, l’ex-Président Roch Marc Christian Kaboré les avait tâtées du doigt en visitant le Centre Hospitalier Régional le jeudi 20 février 2020. Ce jour-là, le Président d’antan qu’il était avait mis 35 minutes chrono pour prendre le pouls de cette infrastructure sanitaire à l’entrée de laquelle le pouls de beaucoup de personnes changent de rythme.

Et ce jour-là, devant témoins, l’ex-Président Roch Marc Christian Kaboré avait évoqué la nécessité de doter la ville de Dori d’un Centre Hospitalier Universitaire et avait engagé son Gouvernement pour commanditer une étude de faisabilité. Autre chose, l’ex-Président Roch Marc Christian Kaboré avait annoncé avoir obtenu de la Coopération Japonaise, le financement d’une clinique mobile pour prendre en charge les populations ainsi que les Forces de Défense et de Sécurité dans le contexte de lutte contre l’insécurité. Signature dans le livre d’or ; acte noyé par un concerto d’applaudissements. Satisfaction générale, du visiteur, comme des visités. Et depuis lors ?

 

Depuis lors, j’avoue être dans l’incapacité de dire un mot là-dessus. Ces promesses sont-elles en réalisation ou en début de réalisation ? Cela m’étonnerait fort, très fort d’ailleurs. Et actuellement Roch Marc Christian Kaboré n’est plus au pouvoir. Il a d’ailleurs quitté le Burkina Faso, et d’après que c’est momentanément. Toujours est-il que l’Etat est une continuité. Le Burkina Faso est toujours là, dans certaines proportions. Dori est aussi toujours là, dans des conditions difficiles. Et Dori fait toujours partie du Burkina Faso. Par conséquent des engagements d’une telle envergure, fussent-ils d’un ex-Président, méritent d’être pris en compte, et même doivent être pris en compte. C’est une conviction. C’est ma conviction. Mais il se trouve que je ne décide pas. Mais ça aussi, c’est autre paire de manches. Bref, « il commence à dérailler » diront certains. Donc, je m’arrête là, tout en réitérant mes souhaits de prompt rétablissement à l’ex-Président Roch Marc Christian Kaboré mais également à notre pays, le Burkina Faso et à toute la sous-région.

 

Nous sommes aujourd’hui, vendredi, le 12 août 2022.

Que Dieu veuille et veille.

Que Allah nous garde et nous guide.

 

Texte : Hama Hamidou DICKO 

 



12/08/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres