TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE DORI. Le verdict est connu pour les trois agents de santé.
TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE DORI
Le verdict est connu pour les trois agents de santé.
Le palais de justice de Dori a vidé l’affaire dite «des agents de santé du CHR de Dori». Mis en délibéré depuis l’audience du jeudi 18 juillet 2019, les trois attachés de santé exerçant au Centre Hospitalier Régional de Dori ont connu le sort que leur réservait le Tribunal de Grande Instance de Dori. C’était ce matin du jeudi 08 août 2019 et en présence des trois prévenus, des victimes de leurs actes et du public venu écouter le verdict.
Six mois d’emprisonnement et une amende de cinq cents mille Francs CFA, le tout assorti de sursis. Telle a été la sentence prononcée par le Tribunal de Grande Instance de Dori à l’encontre de B.I et de J.B. Par contre le Tribunal de Grande Instance de Dori a prononcé la relaxe pure et simple de K.H.D. En plus le Tribunal de Grande Instance de Dori a condamné B.I et J.B à payer la somme de cent cinquante mille Francs CFA à une première victime et une autre somme de cinquante mille Francs CFA à une deuxième victime. «Avez-vous bien compris ?» S’est adressé le Tribunal aux trois agents de santé et aux victimes pour lesquelles le Tribunal a d’ailleurs instruit l’interprète de leur traduire la question en langue Fulfuldé. Pas de réaction particulière ni de la part des agents de santé ni de la part des victimes. «Vous avez quinze jours pour faire appel». C’est par cette phrase que Tribunal a clos ce dossier.
Après avoir appelé les deux parties à la barre aux environs de 8 heures 40 minutes, le Tribunal de Grande Instance de Dori a vidé cette affaire aux environs de 8 heures 45 minutes. Ainsi, en cinq minutes chrono, venait de prendre fin, sauf rebondissements, une affaire qui avait alimenté les commentaires dans la cité de Dori.
On se rappelle que le Procureur près le Tribunal de Grande Instance de Dori avait requis douze mois d’emprisonnement assortis de sursis et deux millions de Francs CFA fermes pour B.I. ; douze mois d’emprisonnement et deux millions de Francs CFA, le tout assorti de sursis pour J.B. et la relaxe pure et simple pour K.H.D. C’était à l’audience du jeudi 18 juillet 2019. Mais à l’arrivée c’est six mois d’emprisonnement et une amende de cinq cents mille Francs CFA, le tout assorti de sursis, qui a été retenue comme sentence à l’encontre de B.I et de J.B. et la relaxe pure et simple de K.H.D. En plus le Tribunal de Grande Instance de Dori a condamné B.I et J.B à payer la somme de cent cinquante mille Francs CFA à une première victime et une autre somme de cinquante mille Francs CFA à une deuxième victime.
Feront-ils appel ? Se contenteront-ils de ces différentes peines contre eux prononcées ? Les quinze prochains jours détermineront la suite des choses car, et selon le Tribunal, c’est le délai dont ils disposent pour faire appel. Donc c’est le wait and see.
Mais en attendant, et en sortant de la salle d’audiences, une dame qui comparaissait comme proche des victimes est tombée suite à une forte émotion. Est-ce la panique ? Est-ce une joie non contenue ? On ne saurait le dire. Et à 8 heures 50 minutes lorsque nous quittions le Tribunal de Grande Instance de Dori, ses proches s’affairaient pour la ramener à domicile en lui tenant des propos d’encouragement du genre : «C’est fini. Il n’y’a plus rien. Tout est fini. On va rentrer».
Hama Hamidou DICKO
Tel (00226) 70.68.09.74// (00226) 78.28.13.98// (00226) 74.85.40.90
E-mail: dick2h@yahoo.fr// hhdicko@gmail.com
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres