Semaine de Reconnaissance de l’élève envers l’Enseignant(e). Le Sahel a rendu hommage à la cheville ouvrière de l’éducation et de la formation.
Semaine de Reconnaissance de l’élève envers l’Enseignant(e).
Le Sahel a rendu hommage à la cheville ouvrière de l’éducation et de la formation.
Tout comme les autres régions du Burkina Faso, la Région du Sahel s’est mise à la page pour honorer les enseignantes et les enseignants. Ainsi, la Semaine de Reconnaissance de l’élève envers l’Enseignant(e), édition de 2025 a été bien actée. Pour la toute première édition, du mercredi 30 avril 2025 au mardi 06 mai 2025, plusieurs activités étaient prévues notamment l’adresse de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, patron de la première édition de la SRE aux enseignant(e)s ; les Journées d'hommage ; les conférences/panels/tables rondes sur le thème ; la participation à des débats télés radio sur le thème national ; des activités culturelles artistiques et sportives ; des communautés éducatives et universitaires ; des activités éco-citoyennes ; des visites de courtoisie aux familles d'enseignant(e)s à la retraite ou des familles d'enseignant(e)s disparu(e)s, etc.
Au niveau de la Région du Sahel, la Direction Régionale de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Sahel et la Direction Régionale de l’Enseignement Secondaire et de la Formation Professionnelle et Technique ont marché ensemble pour magnifier et honorer les ouvrières et les ouvriers de l’éducation et de l’acquisition du savoir, du savoir-faire et du savoir-être que sont les enseignantes et les enseignants. Panels, conférences, montées des couleurs, furent des activités conjointement menées.
C’est dans ce registre que la Radio Municipale de Dori, la 87.9 FM, a marqué une escale dans le déroulement de ses programmes pour ouvrir Ses ondes ce soir du mardi 06 mai 2025 à deux acteurs qui ont œuvré à la bonne tenue de cette Semaine de Reconnaissance de l’élève envers l’Enseignant(e) dans la Région du Sahel. Il s’agit de Elhadji Boubacar, le Directeur Régional de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Sahel et Salifou Porgo, le Directeur Régional de l’Enseignement Secondaire et de la Formation Professionnelle et Technique du Sahel.
Une heure et quart durant, soit de 16 heures à 17 heures 15 minutes, ces deux Directeurs Régionaux se sont prêtés à nos questions.
Pourquoi une Semaine de Reconnaissance de l’élève envers l’Enseignant(e) ? Quels sont les objectifs poursuivis par cette Semaine de Reconnaissance de l’élève envers l’Enseignant(e), édition 2025 ? Qu’est-ce qui était spécifiquement prévu au niveau de la Région du Sahel ?
Telles ont été, entre autres, les questions qui nous ont permis de désagréger le thème central, à savoir « Hommage à l'Enseignant(e), cheville ouvrière de mon éducation et de ma formation » de même que le slogan, à savoir, « Enseignant(e)s engagé(e)s, responsables ».
Précisons qu’au microphone, c’était moi-même, Hama Hamidou Dicko ; la technique fut assurée par Bouba Yattara, le tout sous la Direction de Hama Bouraima Dicko. Retenons que la Radio Municipale de Dori, c’est un outil communautaire .
Vivement donc le retour de la paix et de la sérénité. En attendant, nous sommes aujourd'hui, mardi, le, 06 mai 2025. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous.
Hama Hamidou Dicko.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres