Le Persévérant

Le Persévérant

Le Lassarawo radiophonique : Une marque déposée de la Radio Municipale de Dori

Le Lassarawo radiophonique : Une marque déposée de la Radio Municipale de Dori

 

16 heures à 17 heures en Temps Universel. C’est le temps d’horloge qu’a duré le Lassarawo ce vendredi 21 avril 2023. Et le Lassarawo radiophonique, c’est une marque déposée de la Radio Municipale de Dori. En effet, ce n’est pas la première fois. En rappel, de par le passé, des personnes, surtout la frange jeune, se retrouvaient, souvent trois soirées successives, après la fête du Ramadan ou de la Tabaski, pour frimer et fraterniser. Mais la version radiophonique, c’est une marque déposée de la Radio Municipale de Dori et pour ce présent numéro, la R.M.D, la 87.9 FM, l’outil communautaire a mobilisé une forte équipe.

Il y’avait :

 

Hama Bouraïma Dicko, le Directeur ;

 

Hama Hamidou Dicko, le Chef du Personnel et des Programmes ;

 

Seydou Dicko dit Black So Man ;

 

Balkissa Dicko ;

 

Akmoud Ag Belbel ;

 

Adama Sango dit Adama Niger ;

 

Jean-Baptiste Dambina ;

 

Takiatt Mohamed Dicko ;

 

Hapsa Dicko ;

 

Hassane Souki Cissé

 

La technique a été assurée par Bouba Yattara. Et ce furent 60 minutes d’échanges, de sourires et de rires et ce, en Français, en Fulfuldé, en Sonraï, en Kel-Tamatcheck et en Gulmancéman. Nous avons également beaucoup appris. « La Radio, c’est comme l’air. Dans l’air, il ne circule que ce qui est dans l’atmosphère. Une manière de dire que la radio est un outil à double tranchant. Mais également la radio véhicule la joie sans omettre de relater fidèlement des moments de déplaisirs. Et la radio a des permis et des interdits, en un mot, des règles à respecter pour la cohésion sociale et le vivre-ensemble » nous a enseigné Hama Bouraïma Dicko, le Directeur. Les origines et comment se pratiquait le Lassarawo, tels furent entre autres, les autres enseignements dispensés durant ce Lassarawo par Hama Bouraïma Dicko. Bref.

 

Des taquineries, des appels téléphoniques, même si le réseau n’était pas clément, des pas de danses, le tout dans des éclats de rires. On peut dire que c’est vraiment la résilience en marche. Et à juste titre parce que « notre situation actuelle est franchement difficile, très difficile. Toutefois, c’est en se donnant la main dans le respect mutuel, la réciproque considération et avec des prières que nous allons arriver à bout de ce fléau qui nous tracasse et nous traumatise actuellement » a conclu Hama Bouraïma Dicko, le Directeur. Vivement donc le retour de la paix et de la sérénité.

 

Et en attendant, la Radio Municipale de Dori continue de dérouler ses programmes pour ses auditrices et ses auditeurs. Aujourd’hui, c’est vendredi, le 21 avril 2023. Que Dieu veuille et veille. Que ALLAH nous garde et nous guide.

 

Hama Hamidou DICKO

 



21/04/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres