Burkina Faso Le Centre National d’Etudes Stratégiques tient son 3è Forum de la recherche stratégique
Burkina Faso
Le Centre National d’Etudes Stratégiques tient son 3è Forum de la recherche stratégique.
Du jeudi 26 au vendredi 27 juin 2025, le cadre enchanteur de l’hôtel Sopatel Silmandé de Ouagadougou accueille, panelistes et participants dans le cadre du forum de la recherche stratégique du Centre National d’Etudes Stratégiques du Burkina Faso.
Pour cette troisième édition, c’est le thème principal << l’Afrique et ses ressources stratégiques : enjeux, opportunités et défis de développement>> qui a retenu l’attention des organisateurs.
Parmi les panelistes, on compte Dr Hamidou Tamboura, le Chef du Département de la Socio-Economie et Anthropologie du Développement de l’Institut des Sciences de Sociétés, un département du Centre National de Recherches Scientifiques et Technologiques.
Pour sa participation à ce forum, Dr Hamidou Tamboura s’est penché sur le sous-thème de haute portée à savoir << Hydro-politique, hydro-hégémonie et hydro-diplomatie : l'eau transfrontalière comme ressource stratégique et géostratégique>>.
Au vu de toutes les considérations sociales qui entourent l'eau mais également du vécu des populations et des nations relativement à l’eau et à sa gestion, on peut dire que ce thème mérite une attention soutenue.
Exemple, certes un peu loin de chez nous, mais assez illustrateur : la question du barrage de la renaissance construit sur le Nil bleu par l’Éthiopie.
Exemple plus proche de nous et qui nous concerne directement : la question de la gestion des eaux qui se jettent au Ghana après avoir parcouru pour l’essentiel, le territoire burkinabè. Bref.
Personnellement j’avoue que c’est bien vu de la part du Centre National d’Etudes Stratégiques du Burkina Faso.
Et bravo au Dr Hamidou Tamboura qui a fait montre de la maîtrise du sous-thème qui lui a été confié.
Vivement donc le retour de la paix et de la sérénité partout où besoin est.
En attendant, nous sommes aujourd’hui, vendredi, le, 27 juin 2025. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.
Hama Hamidou Dicko.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres