Le Persévérant

Le Persévérant

Plaisanterie ou peut-être bien la réalité.

Plaisanterie ou peut-être bien la réalité.

 

Facebook me demande quoi de neuf ? Vraiment il y'a du neuf. Franchement je ne pouvais pas passer sans relater cela.

Ce samedi 21 décembre 2024, à 10 heures 30 minutes après le 436è numéro de mon émission hebdomadaire Samedi Matin au Sahel sur les ondes de la 87.9 FM, la R.M.D, la Radio Municipale de Dori qui est un outil communautaire, et en rentrant chez moi, je me suis dirigé vers une alimentation à la recherche d'un thé pour une prise reposante.

Et quelle ne fut ma surprise !!! En effet, en parcourant les rayons, c'est avec étonnement que mes yeux sont tombés, d'abord sur un sachet, puis deux, puis plusieurs sachets contenant....des chitoumous ?!

 

Je vous dis ! Des chitoumous bien conditionnés si tant est qu'on puisse conditionner des ...vers de terre. Je n'ai pas pu m'empêcher de m'écrier : <<Mais ils sont vraiment forts ces gens-là. Ils sont parvenus à conditionner des....vers de terre !!!>>.

 

A cette exclamation, le gérant me montra, en plus des sachets, des boîtes translucides, hermétiquement fermées, contenant également des chitoumous, tout en me précisant les différents prix...

 

La plateforme Facebook ou Méta, te voilà donc satisfaite, toi qui m'a demandé quoi de neuf...

 

Mais ce n'est pas que la plateforme Facebook qui est maintenant intéressée. Il y'a des gens qui sont très intéressés comme Yacou Koumbia de Bondoukuy, Lazare Sanou de Kôkô, Lazare Baye de Disankuy, Armand Millogo de Léna ou encore Zonou Bouakari de Bagala de même que Jean Baptiste Dakio de Doumbala ... Et plein d'autres.

 

Le seul hic pour eux, c'est dans une alimentation de Dori que j'ai vu ces chitoumous. Toutefois s'ils pensent que leurs parents présents à Dori vont tout rafler avant leur arrivée, il n'y'a vraiment pas trop d'inquiétude à se faire parce qu'il y'a suffisamment d'autres vers de terre et même mieux, des vers aquatiques dans la Grande Mare de Dori. Ils pourront d'ailleurs envisager d'y faire de la sériciculture.

 

Et pour cela ils peuvent compter sur Kalfa Zonou de Balavé qui va demander conseil à Dramane Fogo de Tougan et à Seydou Namagna Traoré de Orodara. La surveillance, le suivi et la récolte ou si vous voulez la pêche, seront assurés par les ci-dessus cités.

 

Mais un petit conseil : Qu'ils s'assurent que Aboubacar Sessouma Dolly n'est pas au courant.

 

Vivement donc le retour de la paix, de la sécurité et de la sérénité dans notre pays, dans notre sous-région et dans l'univers tout entier.

 

En attendant, nous sommes aujourd'hui, samedi, le 21 décembre 2024.

 

Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.

 

Hama Hamidou DICKO.

 



21/12/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres