MOUVEMENT INTERNATIONAL DE LA CROIX ROUGE ET DU CROISSANT ROUGE. Le CICR et la Croix Rouge du Burkina Faso se font mieux connaître à Dori.
MOUVEMENT INTERNATIONAL DE LA CROIX ROUGE ET DU CROISSANT ROUGE.
Le CICR et la Croix Rouge du Burkina Faso se font mieux connaître à Dori.
La différence entre le CICR et la Croix Rouge du Burkina Faso. Les missions et les zones d’intervention du CICR au Burkina Faso. Les sources de financement du CICR.
Telles étaient entre autres, les attentes des hommes de médias et des personnes ressources de la région du Sahel réunis ce mardi 22 juillet 2025 à la Direction Régionale de l’Economie et de la Planification du Sahel par le Comité International de la Croix-Rouge et le Comité Provincial du Séno de la Croix-Rouge Burkinabè. Objectifs poursuivis : renforcer leur connaissance et leur compréhension du mandat et des activités du Comité International de la Croix-Rouge et de la Croix Rouge du Burkina Faso et promouvoir le concours de reportage humanitaire.
Il s’est agi pour ces deux structures d’améliorer la connaissance des participants sur le CICR et la Croix-Rouge Burkinabé à travers leurs historiques, leurs mandats, leurs missions et autres activités au Burkina Faso. Les domaines d’intervention et les activités réalisées par le CICR et la Croix-Rouge du Burkina Faso en particulier au Sahel ont été abordés. Promouvoir le concours de reportage humanitaire de même que les bonnes pratiques journalistiques dans le traitement de l'information humanitaire étaient aussi visés. Recueillir des commentaires et des recommandations afin de renforcer les interactions sur le terrain et mettre à la disposition des hommes de médias un certain nombre d’informations sur les activités du CICR et partager ses perspectives pour 2025 étaient également dans le viseur.
Studieuse fut cette demi-journée pour l’équipe du CICR conduite par Emiline Oubilbiga/Yaméogo Coordonnatrice Communication CICR et celle de la Croix Rouge du Burkina Faso représentée par Boureima Diallo, le Secrétaire Général du Comité Provincial du Séno de la Croix Rouge Burkina Faso. Projections en PowerPoint et de capsules vidéo ; échanges et partage de documentations sur l’historique, le mandat, la mission et les activités réalisés par le CICR et la CRBF au Burkina Faso et dans la Région du Sahel ont occupé cette demi-journée.
Des questions réponses, des informations sur le concours de reportage humanitaire ; les gestes de premiers secours ont été communiqués et démontrés aux participants.
Créé en 1863 par le Suisse Henry Dunant, le Comité International de la Croix Rouge fonctionne sur quatre principes qui sont l’humanité, l’impartialité, la neutralité et l’indépendance auxquels se sont ajoutés trois autres principes à savoir le volontariat, l’unité et l’universalité. Créée le 31 juillet 1961, la Croix Rouge du Burkina Faso fait partie des 191 Sociétés Nationales des Croix Rouges et se retrouve au sein de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge.
Au Burkina Faso, le CICR et la CRBF coopèrent dans une parfaite symbiose au profit des populations. A titre d’exemple, le Mouvement International de la Croix-Rouge se tient aux côtés des populations déplacées et hôtes dans plusieurs communes notamment celles d’Arbinda, de Bani, de Dori, de Djibo, de Gorgadji, de Gorom-Gorom, de Seytenga, de Sebba où des milliers de personnes déplacées ont pu bénéficier d’une assistance en médicament, en vivres, en eau et en articles de ménage.
Si la CRBF est présente dans toutes les provinces, le CICR est pour le moment présent à Ouagadougou et dans trois sous-délégations à savoir Dori, Fada N’Gourma et Ouahigouya.
« Mes attentes de cette journée ont été comblées » a témoigné un participant. Vivement donc d’autres opportunités d’échanges.
En attendant, nous sommes aujourd’hui, mardi, le 22 juillet 2025. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.
Hama Hamidou Dicko
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres