Le Persévérant

Le Persévérant

Détente ou peut-être réalité. Quand Yacou nous parle de l’économie circulaire

Détente ou peut-être réalité.

 

Quand Yacou nous parle de l’économie circulaire.

 

Sacré Yacou, un individu aux multiples facettes. La fois dernière, c’est tout furieux que Yacou, notre Lomboza de Bondoukuy m’a appelé.

 

Inutile de vous préciser que Yacou est à Bondoukuy. Et si je parle de Bondoukuy, c’est à cause de et grâce à Yacouba Yacou Koumbia à qui j’ai fait la ferme promesse de faire sortir de l’anonymat ce petit village perdu entre Bobo-Dioulasso à 100 km au Sud et Dédougou à 75 km au Nord. Et Boureima Diallo dît Kaf m’accompagne dans ce projet. Bref.

 

La dernière fois disais-je, Yacou m’a appelé. Sans me laisser le temps de dire quoi que ce soit, il s’est lancé dans une diatribe contre l’économie circulaire : « Votre histoire de l’économie circulaire là, je ne suis pas dedans et je n’y serai jamais » a-t-il commencé. J’ai juste eu le temps de lui dire : « Mais l’économie circulaire est une très bonne alternative à notre système actuel de consommation. A la place de l'économie linéaire qui consiste à extraire, à fabriquer, à consommer et à jeter, l’économie circulaire vise à réduire les déchets et à optimiser l'utilisation des ressources en prolongeant la durée de vie des produits et des matériaux, en les réutilisant, en les réparant, en les rénovant et en les recyclant ». Aussitôt Yacou me retira la parole : « Je connais très bien l’économie circulaire. La dernière fois Yérolo nous en a parlée au marché en nous disant de ne jamais nous asseoir en cercle au marché ou entre hommes en affaires. Et ce matin, nous étions justement assis en cercle sous le hangar de Hangnamou lorsque Nihani est arrivé. Je me suis réjoui parce qu’il me devait mille Francs CFA. Mais ma joie n’était pas complète parce que moi aussi, je devais mille Francs CFA à Wiéloho. Mais ce que je ne savais pas, c’est que Wiéloho devait mille Francs CFA à Nihani. Aussitôt arrivé, Nihani me tendit un billet de mille Francs CFA disant qu’il soldait ainsi ses créances. Wiéloho me regarda et directement je lui ai remboursé ses mille Francs CFA aussi. Et c’est là que Wiéloho a rendu les mille Francs CFA à Nihani. Et sans rien dire, voilà Nihani qui repart avec ses mille Francs CFA me laissant les mains vides » criait presque Yacou le Lomboza de Bondoukuy. Il fit savoir qu’il ne sera jamais dans l’économie circulaire parce que Nihani venait juste de le flouer.

 

J’ai beau essayé de lui faire savoir que cela n’était pas l’économie circulaire, rien n’y fit. Quant à lui faire savoir que Nihani venait de lui rembourser son crédit, il m’a dit de ne même pas m’y aventurer.

 

Bonnes gens, que vais-je dire à Yacou l’économiste ? A-t-il été remboursé oui ou non ? Parce qu’à force de l’écouter, je commence également à ne plus rien comprendre dans cette histoire de remboursement. Pour ce qui concerne l’économie circulaire, je reste sur ma position que c’est l’une des meilleures alternatives pour notre planète Terre.

 

En attendant, nous sommes aujourd’hui, mardi, le 29 juillet 2025. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.

 

Hama Hamidou DICKO

 



29/07/2025
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres