MAURICE KONATE, HAUT-COMMISSAIRE DU KADIOGO, PRESIDENT DE LA DELEGATION SPÉCIALE DE LA COMMUNE DE OUAGADOUGOU. Il fallait cet homme à cette place !!!
MAURICE KONATE, HAUT-COMMISSAIRE DU KADIOGO, PRESIDENT DE LA DELEGATION SPÉCIALE DE LA COMMUNE DE OUAGADOUGOU.
Il fallait cet homme à cette place !!!
De Djibo à Dori en passant par Gayéri, Maurice Konaté a laissé des souvenirs positifs dans la mémoire des populations. En effet, il a successivement servi la Province du Soum actuellement Djelgodji, la Province de la Komandjari et la Province du Séno. Dans ces localités, les habitants l’avaient adopté et ce ne sont pas les membres de la délégation qui l’ont accompagné de Gayéri à Dori lorsqu’il prenait service le lundi 10 juin 2019 qui me démentiront. Et ce ne sont pas les populations du Séno qui se sont fortement mobilisées pour assister à sa passation des charges le jeudi 28 juillet 2022 lorsqu’il quittait Dori, qui diront le contraire. A Dori, jusqu’à présent, beaucoup retiennent de lui quelqu’un à qui ils avaient facilement accès et qu’ils ont assidûment fréquenté.
Nommé en Conseil des Ministres du mercredi 13 juillet 2022 à la tête de la Province du Kadiogo, Maurice Konaté y prendra officiellement fonction, le jeudi 04 août 2022, devenant du même coup, le Président de la Délégation Spéciale Communale de Ouagadougou. Installé, Maurice Konaté invitera toutes les couches sociales de la population à se fédérer et à l’accompagner pour construire la Province du Kadiogo.
Et sans trop tarder, Maurice Konaté se jettera à fond dans la tâche. L’un de ses tout premiers chantiers fut d’apurer le passif de la Commune de Ouagadougou. Beaucoup de travailleurs temporaires et contractuels réclamaient en permanence et jusque-là en vain, le versement de leurs salaires que certains ne verront jamais puisque décédés ou retraités. Mais dès son arrivée, il s’attaquera rapidement à ce dossier qui connaîtra finalement un dénouement heureux aux profits desdits employés et redorant ainsi le blason de la Mairie de Ouagadougou.
Maurice Konaté ne s’arrêtera pas là : libération des emprises des voies publiques par des occupants anarchiques, reconstruction et règlementation de l’occupation du marché de Sankara Yaar ; curage des caniveaux et nettoyages des rues de la capitale ; lutte contre la divagation des animaux en ville et j’en passe.
L’un des gros chantiers de l’Administrateur Civil Maurice Konaté fut le drain de Tanghin réalisé dans le cadre du PADO, le Projet d’Aménagement et de Drainage de Ouagadougou financé à plus de neuf milliards de Francs CFA par l’Etat burkinabè et ses partenaires. Et là également ce ne sont pas les riverains qui vont bouder leur joie de voir leur cadre de vie s’améliorer. Bref.
Maurice Konaté ? Il fallait cet homme à cette place. Et le meilleur reste à venir puisque l’homme continue de déployer son potentiel. En plus du drain de Somgandé qui est incessamment annoncé, il y’a plusieurs autres perspectives joyeuses qui attendent les Ouagavilloises et les Ouagavillois.
Maurice Konaté ? Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une très bonne suite de magistère face aux différents challenges qui sont déjà et qui seront les vôtres. Bravo donc à vous Monsieur le Haut-Commissaire, Monsieur le Président de la Délégation Spéciale Communale de Ouagadougou. Et merci beaucoup pour votre facile entregent. Et que la suite nous réserve d’agréables surprises.
En attendant, nous sommes aujourd’hui, mercredi, le, 16 juillet 2025. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.
Hama Hamidou Dicko.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres