Article sans titre
PROVINCE DE L’OUDALAN.
La Fondation Cuomo présente ses activités aux autorités et aux populations à Tin Akoff.
La salle des rencontres de la mairie de Tin Akoff a servi de cadre ce mercredi 03 mai 2017 à la cérémonie de présentation aux autorités et aux populations, des activités de la Fondation Cuomo. Présidée par Elmemoun Ag Féréby Bayi, le maire de Tin Akoff, cette cérémonie a fortement mobilisée les populations bénéficiaires. C’était en présence de Amadine Sidi Ahmed, le président du Groupement Zeine, représentant de la Fondation Cuomo dans la Région du Sahel.
«Nous sommes très ravies et nous exprimons toutes nos reconnaissances à la Fondation Cuomo avec le Groupement Zeine. Nous prions Dieu qu’IL les garde long temps en vie et que leurs actions puissent couvrir toute la province de l’Oudalan». Ainsi s’est exprimée Fatimatou Amadan lorsqu’elle a pris la parole au nom des bénéficiaires. Elle n’était pas la seule à penser de la sorte ce mercredi 03 mai 2017 à Tin Akoff. En effet, malgré la tempête de sable qui s’est abattue sur Tin Akoff et ses environs, ils étaient nombreux, hommes et femmes à répondre à l’appel de la Fondation Cuomo. Il y’avait de quoi, peut-on dire. Par le biais du Groupement Zeine basé à Gorom-Gorom, la Fondation Cuomo a décidé d’œuvrer sur trois principales pistes à savoir, la recheptilisation ; les forages et l’éducation. Comme actions déjà posées, on peut, entre autres, citer l’appui à 80 ménages vulnérables par une opération de recheptilisation qui a doté chacun des 80 ménages vulnérables de 4 chèvres femelles et d’un bouc soit un total de 5 chèvres ; la réalisation de 5 nouveaux forages et la réhabilitation de 8 anciens forages. Volet éducation, 15 enfants ont été soutenus dans leur scolarisation. Quoi de plus normal pour l’édile de Tin Akoff de demander au Groupement Zeine et à sa partenaire, la Fondation Cuomo de poursuivre une si belle lancée. Pour Elmemoun Ag Féréby Bayi, «c’est avec joie et gratitude que la commune de Tin Akoff a accueilli le Groupement Zeine et la Fondation Cuomo. Nous sommes prêts à les accompagner en tant que autorités élues et nous leurs demandons de toujours nous appuyer dans la lutte que nous menons pour le développement».
La sollicitation du maire a rencontré un écho favorable. En effet, et selon Ould Sidi Sandy, le conseiller technique, chargé du terrain au Groupement Zeine et à la Fondation Cuomo, l’élan n’est pas prêt de s’arrêter. Revenant sur l’historique de la Fondation Cuomo, Ould Sidi Sandy relatera en présence de Amadine Sidi Ahmed, les péripéties de l’arrivée et de l’installation de la Fondation Cuomo dans la province de l’Oudalan. Selon Ould Sidi Sandy, tout a commencé avec le Groupement Zeine composé de 15 personnes au départ. Ayant constaté la noblesse et la force du rassemblement, Amadine Sidi Ahmed a pris son bâton de pèlerin pour la recherche des appuis. Il tapera à la bonne porte en s’adressant à la Fondation Cuomo basée à Monaco, en France. C’est ainsi que le Groupement Zeine bénéficiera d’une ferme. «Pourquoi ne pas élargir le nombre des bénéficiaires ?» S’est interrogé Amadine Sidi Ahmed. Après le feu vert de la Fondation Cuomo, le Groupement Zeine a donc décidé de s’étendre dans les communes de Gorom-Gorom et de Tin Akoff, a relaté Ould Sidi Sandy, conseiller technique, chargé du terrain au Groupement Zeine et à la Fondation Cuomo. Et depuis 2014, plusieurs actions visibles ont été posées à la satisfaction des bénéficiaires. «C’est vrai que le Groupement Zeine est jeune en terme d’années d’existence, mais nous allons nous battre car nous croyons à la réussite du Groupement Zeine et nous sommes confiants à notre partenaire, la Fondation Cuomo» a conclu Ould Sidi Sandy sous des acclamations de l’assistance. Pour Amedine Sidi Ahmed, le Président du Groupement Zeine, sa structure ne compte pas se limiter uniquement aux communes de Gorom-Gorom et de Tin Akoff. «Nous comptons élargir nos actions pour toucher plus de bénéficiaires à travers d’autres communes» a-t-il rassuré, très applaudi. Une belle idée produit une belle action, dit l’adage. Cet adage vient d’être confirmé par le Groupement Zeine qui signifie «beau» en langue mauresque. Désormais, cette beauté des choses sera au centre des préoccupations du Groupement Zeine et la Fondation Cuomo. L’eau, l’éducation et l’appui aux ménages vulnérables ce sont là les trois chemins que Amedine Sidi Ahmed et ses partenaires ont décidé d’emprunter pour le bien-être et le bonheur des populations. Et c’est l’attente du maire de Tin Akoff, Elmemoun Ag Féréby Bayi. «Le bien-être des populations et le développement local, nous allons y contribuer» s’est convaincu Ould Sidi Sandy, le conseiller technique, chargé du terrain au Groupement Zeine et à la Fondation Cuomo.
Hama Hamidou DICKO
Tel (00226) 70.68.09.74// (00226) 78.28.13.98// (00226) 74.85.40.90
E-mail: dick2h@yahoo.fr// hhdicko@gmail.com
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 32 autres membres