Le Persévérant

Le Persévérant

BUDGET DE L’ETAT DANS LE SECTEUR EDUCATIF. L’Association des Journalistes du Burkina outille les Hommes des médias.

IMG_8345.JPG

Une photo de famille des participants.

Photo : Association des Journalistes du Burkina

 

BUDGET DE L’ETAT DANS LE SECTEUR EDUCATIF.

 

L’Association des Journalistes du Burkina outille les Hommes des médias.

 

L’Hôtel Dioulasso Ba de Bobo-Dioulasso a servi de cadre à une formation de quarante journalistes issus d’organes audio, visuels et de la presse écrite du Burkina Faso. Initiée par l’Association des Journalistes du Burkina (AJB) et financée par la Banque mondiale à travers le Projet de Gouvernance Economique et de Participation Citoyenne, cette formation s’est déroulée du lundi 18 au vendredi 22 septembre 2017.

 

«Les généralités sur les finances publiques» ; «Les étapes d’élaboration du budget de l’Etat» ; «La contexture du budget de l’Etat» ; «L’exécution des recettes et des dépenses» ; «Le contrôle budgétaire» ainsi que «Les outils et les méthodes d’évaluation et d’analyse du budget de l’Etat», tels ont été, entre autres, les modules développés par Yoropo Abdoul Dembélé. Très aguerri aux questions budgétaires, Yoropo Abdoul Dembélé, a, une semaine durant, outillé les participants en matière de budget de l’Etat, mais spécifiquement sur le budget que l’Etat du Burkina Faso alloue au Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation. Pour permettre une meilleure compréhension des modules développés, le formateur Yoropo Abdoul Dembélé a proposé des exercices aux participants, et ce, à plusieurs étapes de la formation. Et les acquis ont été innombrables, du moins, à en croire les participants que nous avons interrogés. Pour Safiatou Ouédraogo de la Radio Municipale Sya de Bobo-Dioulasso, cette formation est la bienvenue dans la mesure où elle lui a permis d’être aguerrie face aux questions budgétaires. «Nous ne sommes plus des citoyens lambda en matière de budget» a asserté Safiatou Ouédraogo. Pour Roméo Koëta de la télévision BF1 à Ouagadougou, il ressort nanti de connaissances sur le budget de l’Etat. «Cette formation m’a permis de comprendre le rôle capital du parlement dans les questions budgétaires» a-t-il conclu. Justifiant cette formation, Boukary Ouoba, le Secrétaire Général de l’Association des Journalistes du Burkina dira que c’est pour permettre aux journalistes de spécialiser car le temps du journaliste touche-à-tout est révolu, s’est-il convaincu. Tout en remerciant la Banque Mondiale et l’Etat burkinabè à travers le Projet de Gouvernance Economique et de Participation Citoyenne, Boukary Ouoba, le Secrétaire Général de l’Association des Journalistes du Burkina a invité les participants à passer de la théorie à la pratique.

A l’issue de la semaine d’échanges et d’apprentissage, les participants ont évalué la formation et formulé des recommandations le dernier jour.

Pour le bon déroulement de cette formation, l’Association des Journalistes du Burkina s’est fortement mobilisée. En effet, son président Guézouma Sanogo a été aux côtés des journalistes tout au long de cette formation. Pareil pour Boukary Ouoba, Séni Dabo et Aimé Kambiré, respectivement, Secrétaire Général, Secrétaire à l’Organisation et à l’Information et Secrétaire à l’Ethique et à la Déontologie de l’Association des Journalistes du Burkina. Le Projet de la Gouvernance Economique et de la Participation Citoyenne qui accompagne l’AJB, était représentée à l’ouverture de la formation, par son premier responsable, en la personne de Adama Rouamba qui a renouvelé sa disponibilité à toujours accompagner l’Association des Journalistes du Burkina dans son entreprise de la formation continue des journalistes.

Issus de la presse écrite et audio-visuelle, les journalistes participants sont repartis dans leurs organes respectifs, plus outillés.

 

 

 

Hama Hamidou DICKO

Journaliste Correspondant du journal Le Pays à Dori.

Journaliste à la Radio Municipale de Dori.

Tel (00226) 70.68.09.74// (00226) 78.28.13.98// (00226) 74.85.40.90

E-mail: dick2h@yahoo.fr// hhdicko@gmail.com.

 



29/09/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres